Comment changer le vitrage d’une fenêtre en bois ?

Un vitrage brisé par un coup de vent lors d’une tempête ou après un choc violent ? Ce genre d’incident peut arriver. Pas d’inquiétude, le vitrage peut être changé et cela ne remet pas en cause la solidité de la menuiserie. On vous explique les bons gestes pour remplacer le vitrage tout en conservant toutes les qualités d’isolation de votre fenêtre.

Comment changer un vitrage sur une fenêtre bois

Remplacer un vitrage simple
sur une menuiserie en bois

Lorsque c’est possible, il est conseillé de déposer la menuiserie pour remplacer le vitrage. Pour cela, dégonder le montant de la fenêtre et la placer à plat, face extérieure vers le bas. Pour ne pas abîmer le bois, la fenêtre peut être placée sur des tréteaux ou sur une table et protégée par un tissu molletonné.

Retirer les morceaux de vitre en vérifiant qu’il ne reste pas de petits éclats. Il est conseillé de porter des gants. Ôter le mastic en faisant attention de ne pas abîmer la feuillure, puis ôter les pointes de la feuillure. Nettoyer la feuillure pour une meilleure adhérence du nouveau mastic, en enlevant poussières et saletés.

Le nouveau vitrage peut être posé dans le châssis. Attention à bien commander un vitrage dont les mesures correspondent à la menuiserie ! Une fois posé, le vitrage peut être fixé avec les pointes de vitrier, avant de combler la feuillure avec du mastic.

Remplacer un double vitrage
sur une menuiserie en bois

Les étapes sont sensiblement les mêmes lorsqu’il s’agit de remplacer un double vitrage qui a été brisé.

Plusieurs points demandent une attention supplémentaire :

  • L’étanchéité : utiliser des parcloses adaptées et vérifier les joints,
  • Le sens de la pose : le vitrage extérieur vers le côté extérieur !

A noter : il est aussi possible de poser un double vitrage à la place d’un vitrage simple. Attention néanmoins à bien vérifier que la menuiserie supporte ce poids supplémentaire et que l’isolation est bien assurée. Ce type de rénovation est généralement effectué par un professionnel pour une isolation efficace.

Combien coûte le remplacement
d’un vitrage ?

Le coût d’un nouveau vitrage varie selon plusieurs paramètres. D’abord, la taille de la vitre : remplacer une grande baie vitrée est plus coûteux qu’un petit vitrage. Mais il faut aussi prendre en compte le type de vitrage choisi : un simple, un double voire un triple vitrage, ou encore une modèle avec une isolation acoustique ou avec un verre feuilleté pour une meilleure résistance aux chocs… Enfin, il faut aussi prendre en compte le coût de l’intervention d’un professionnel lorsque c’est nécessaire. Selon les circonstances du bris, une assurance peut prendre en charge les frais.

Besoin d’aide ? Rendez-vous sur le configurateur pour concevoir votre projet sur mesure !

 

En savoir plus :
Que faire en cas d’impact sur une baie vitrée ?
Changer ses fenêtres : dans quels cas déclarer ses travaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *