Choisir une porte d’entrée à la hauteur des grands froids

Choisir sa porte d'entréeC’est fait : l’hiver est installé en France. Le froid, la neige et les courants d’air menacent et vous, vous avez très envie qu’ils restent hors de la maison. Première étape : équiper son habitation d’une porte d’entrée vraiment isolante. Comment la choisir ? Conseils et astuces de nos experts des ouvertures.

Quels matériaux pour une porte d’entrée ?

Le PVC, l’aluminium et le bois sont les matériaux qui offriront la meilleure isolation.
– Le PVC est très efficace et peu onéreux,
– L’aluminium isole très bien et permet la réduction de pont thermique grâce à des structures de rupture de pont thermique.
– Le bois est également fort isolant sans faire l’impasse sur l’authenticité.

Rappel : Entre 10 et 15% des pertes de chaleur d’une maison s’opèrent par les ouvertures, portes et fenêtres.

En savoir plus sur le choix des matériaux d’une porte d’entrée

Quel niveau d’AEV  pour une porte d’entrée ?

L’AEV est l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent.
Pour l’air, les valeurs vont de 1 (faible) à 4 (fort)
Pour l’eau, de 1A à 9A. Si la lettre B est indiquée, seule la partie inférieure de la fenêtre a été testée car il doit s’agir d’une fenêtre installée sous une avancée de toit.
Pour le vent, les valeurs vont de 1 à 5
Cet indice vous permet d’analyser la capacité isolante d’une porte d’entrée mais également d’une fenêtre.

Présence de joint périphérique ?

Un joint voire un double joint périphérique permet d’améliorer l’étanchéité de la porte, notamment au niveau sonore.

Quel niveau d’isolation ? L’Ud en question

Le coefficient de transmission thermique (Ud) indique la quantité de chaleur que laisse passer l’ouverture. Il faut qu’il soit le plus possible. Ce conseil vaut encore davantage si votre porte d’entrée est orientée dans une zone venteuse, soumise au froid.
1,7 W/m2.K (watt par mètre carré-kelvin) est le maximum acceptable, au-delà, l’isolation n’est pas assurée. Sachez que vous pouvez descendre jusqu’à moins de 1 W/m2.K

Pour ceux qui souhaitent mesurer précisément les déperditions de chaleur de leur logement, voici un décryptage des solutions de mesure.

© alexandro900 – Fotolia.com

3 commentaires

  1. C’est bien de savoir que tous les trois matériaux sont bien isolants et que cela ne doit pas être un grand soucis. Après ça, il faut juste considérer quelles sont les autres qualités qui sont importantes. Quant à moi, j’aime beaucoup les portes en bois, car je trouve qu’elles ont un certain style classique.

  2. J’aime beaucoup les portes en bois parce qu’elles sont très belles ainsi qu’isolantes. Merci d’avoir expliqué l’importance des portes et fenêtres, elles sont responsables pour beaucoup de pertes de chaleur. Ce n’est pas seulement la chaleur qui sorte, mais aussi votre argent ! Des bonnes portes et fenêtres sont un très bon investissement. Merci pour cet article !

  3. Très bon article. Bien détaillé. Pensez à choisir la matériau de votre porte d’entrée en fonction du style de votre maison. Une porte bien faite et bien montée est une des clés pour ne pas perdre de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *