Portes d’entrée : quels matériaux choisir ?

Comme les fenêtres ou les volets, les portes donnent un cachet bien personnel à une habitation. Mais leur rôle va encore plus loin que leur aspect esthétique : elles offrent aussi une sécurité supplémentaire pour le logement. Elles participent à l’isolation de l’ensemble de la maison ou de l’appartement.

Dans un projet de rénovation ou de construction, choisir un matériau adapté, c’est aussi répondre à un besoin précis.

Bois, alu, acier ou PVC... A chaque maison son style, et son modèle de porte d'entrée.
Bois, alu, acier ou PVC… A chaque maison son style, et son modèle de porte d’entrée.

Acier et bois : sécurité et solidité

Avantage sécurité pour les portes en acier ! Il s’agit des modèles qui présentent les meilleures garanties contre les tentatives d’intrusion. Elles sont robustes et leur épaisseur garantit également de bonnes performances thermiques pour l’habitation.

Le plus :

  • la diversité des coloris. Les portes en acier sont disponibles dans une gamme de couleurs variées, ce qui permet de les associer au mieux à l’esthétique du logement.

Le bois présente les mêmes qualités de résistance et de durabilité, même s’il s’agit d’un matériau qui demande un entretien plus régulier. Particulièrement isolante, la porte en bois donne aussi un caractère bien marqué à l’entrée d’une maison.
Le bois se marie aussi bien avec d’autres matériaux, comme l’aluminium, pour un design original.

PVC et alu : budget, design et esthétique

L’aluminium joue justement sur le design, pour répondre à toutes les contraintes architecturales de la maison. Choisir une porte dotée d’un pont thermique pour conserver toutes les qualités isolantes de la structure.

Les plus :

  • la palette de coloris,
  • la facilité d’entretien de l’alu.

Moins résistant que le bois ou l’acier, le PVC respecte tous les budgets. Le matériau est isolant et demande très peu d’entretien. Imitation bois, moulures ou combinaison avec d’autres matériaux, comme le verre, peuvent ajouter au design de la porte en PVC.

Votre projet sur mesure chez Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

2 commentaires

  1. Merci, cet article m’a été très informatif. Nous sommes en train de faire quelques rénovations de la maison. Je voudrais mettre à jours notre porte d’entrée. C’est vrai que les portes donnent un cachet bien personnel à une habitation. J’aimerais que mes invités voient une porte grande et jolie quand ils viennent chez moi. C’est bien de savoir que les portes en acier donnent un avantage de sécurité. Je n’ai pas encore choisi quelle type de matériel je vais choisir. Que suggérez-vous ? Merci !
    -Camille

  2. Bonjour Camille,

    Il faut en effet considérer d’abord vos besoins pour choisir les bons matériaux pour votre porte. Vous parlez de sécurité : si c’est effectivement le matériau le plus solide que vous cherchez, des modèles en acier ou en bois rempliront très bien ce rôle. D’autant plus que la porte en bois apporte un cachet esthétique notable à la maison. C’est aussi un matériau qui offre d’excellentes qualités d’isolation. Les différents types de bois, ou la possibilité d’y apposer une couche de peinture, laissent une grande liberté de choix.

    Bons travaux à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.