Comment choisir les lames de ses volets roulants ?

Bien choisir les lames de ses volets roulants, c’est aussi s’assurer d’une rénovation réussie ! Le type de matériau, mais également l’épaisseur des lames peuvent influer sur l’isolation et la sécurité de la maison.

Quelles sont les qualités du PVC et de l’aluminium ? Quelle est la différence entre un aluminium double paroi et un aluminium extrudé ? Le point pour ne pas se tromper !

Volets roulant aluminium double paroi Renovart

Des qualités différentes suivant les matériaux

Les lames des volets roulants peuvent être en bois, en PVC, en aluminium… L’aluminium et le PVC ont souvent la préférence des particuliers et des professionnels. La raison ? Ces matériaux proposent de bonnes qualités d’isolation et de résistance. Mais ce ne sont pas leurs seules caractéristiques.

Lames en aluminium : isolation et grandes dimensions

Les lames en aluminium à double paroi sont régulièrement utilisées pour des volets roulants. Elles offrent une excellente isolation, notamment grâce à la mousse polyuréthane entre les deux parois. Elles ont également l’avantage de pouvoir être utilisées sur de grandes surfaces.

Lames en aluminium extrudé : opter pour la sécurité

Un tablier roulant formé de lames en aluminium extrudé est plus lourd certes, mais aussi beaucoup plus résistant aux tentatives d’effraction ! C’est l’un des atouts sécurité pour la maison. On estime que leur résistance est trois fois supérieure à celle de lames en aluminium classique.

Lames en PVC : la légèreté et l’entretien facile

Les lames en PVC sont ajourées, c’est-à-dire qu’elles laissent passer la lumière lorsque le volet n’est pas totalement fermé. Un petit plus confort donc, mais surtout de grands atouts en terme d’isolation et d’esthétisme. Fermés, les volets roulants en PVC ne laissent pas passer le moindre courant d’air.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Déterminer l’épaisseur des lames

L’épaisseur des lames des volets influe sur le poids et la résistance du volet. Plus les lames sont épaisses, plus le volet est lourd : il gagne dans ce cas en résistance. Un atout pour la sécurité donc, mais qui pourra s’accompagner d’une motorisation électrique afin de ne pas sacrifier le confort.

Dans le cas où vous souhaitez rénover uniquement les lames du volet roulant et non l’ensemble des menuiseries, pensez à vérifier la largeur des coulisses : elles détermineront l’épaisseur maximum des lames !

En cas de rénovation des lames :
– Vérifier la largeur des coulisses,
– Mesurer l’épaisseur des lames qui doivent être rénovées,
– Vérifier la capacité du volet roulant,
– En cas de poids important du tablier, vérifier les systèmes de sécurité (exemple : un arrêt automatique sur obstacle).

2 commentaires

  1. Je recherche des volets roulant à lames en aluminium extrudé capable de résister à un flux thermique de 8 kW par m2 (PPRT en zone SEVESO)

  2. Pour un volet roulant de 3.5 m de largeur quelle doivent être les dimensions des lames alu?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *