Comment choisir les lames de ses volets roulants ?

Bien choisir les lames de ses volets roulants, c’est aussi s’assurer d’une rénovation réussie ! Le type de matériau, mais également l’épaisseur des lames peuvent influer sur l’isolation et la sécurité de la maison.

Quelles sont les qualités du PVC et de l’aluminium ? Quelle est la différence entre un aluminium double paroi et un aluminium extrudé ? Le point pour ne pas se tromper !

Comment choisir les lames du volet roulant ?

Quel matériau choisir pour son volet roulant ?

Les lames des volets roulants peuvent être en bois, en PVC, en aluminium… L’aluminium et le PVC ont souvent la préférence des particuliers et des professionnels. La raison ? Ces matériaux proposent de bonnes qualités d’isolation et de résistance. Mais ce ne sont pas leurs seules caractéristiques.

Lames en aluminium : isolation et grandes dimensions

Les lames en aluminium à double paroi sont régulièrement utilisées pour des volets roulants. Elles offrent une excellente isolation, notamment grâce à la mousse polyuréthane entre les deux parois. Elles ont également l’avantage de pouvoir être utilisées sur de grandes surfaces.

Lames en aluminium extrudé : opter pour la sécurité

Un tablier roulant formé de lames en aluminium extrudé est plus lourd certes, mais aussi beaucoup plus résistant aux tentatives d’effraction ! C’est l’un des atouts sécurité pour la maison. On estime que leur résistance est trois fois supérieure à celle de lames en aluminium classique.

Lames en PVC : la légèreté et l’entretien facile

Les lames en PVC sont ajourées, c’est-à-dire qu’elles laissent passer la lumière lorsque le volet n’est pas totalement fermé. Un petit plus confort donc, mais surtout de grands atouts en terme d’isolation et d’esthétisme. Fermés, les volets roulants en PVC ne laissent pas passer le moindre courant d’air.

Comment choisir l’épaisseur
des lames d’un volet roulant ?

L’épaisseur des lames des volets influe sur le poids et la résistance du volet. Plus les lames sont épaisses, plus le volet est lourd : il gagne dans ce cas en résistance. Un atout pour la sécurité donc, mais qui pourra s’accompagner d’une motorisation électrique afin de ne pas sacrifier le confort.

Dans le cas où vous souhaitez rénover uniquement les lames du volet roulant et non l’ensemble des menuiseries, pensez à vérifier la largeur des coulisses : elles détermineront l’épaisseur maximum des lames !

Volets roulant aluminium double paroi Renovart

Pour bien choisir avant de rénover les lames de son volet roulant :

  • Vérifier la largeur des coulisses,
  • Mesurer l’épaisseur des lames qui doivent être rénovées,
  • Vérifier la capacité du volet roulant,
  • En cas de poids important du tablier, vérifier les systèmes de sécurité (exemple : un arrêt automatique sur obstacle).
Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

6 commentaires

  1. Je recherche des volets roulant à lames en aluminium extrudé capable de résister à un flux thermique de 8 kW par m2 (PPRT en zone SEVESO)

  2. Pour un volet roulant de 3.5 m de largeur quelle doivent être les dimensions des lames alu?
    Cordialement

  3. Bonjour,
    que signifie module de lame et pas de lame pour un volet roulant en aluminium ?
    merci

    • Bonjour,

      Le pas de lame est la hauteur de la lame tandis que le module de lame est l’épaisseur de cette dernière.

      Vous avez un projet ? Nous vous proposons de demander un devis gratuit et sans engagement.

      Cordialement

  4. archi nul ce post !!!
    aucune explication sur les lames extrudées !!!!
    apparemment, ce type de lame ne pourrait pas être injectées ??????? vrai ou faux ???
    donc aucune isolation thermique !!!!!!
    conseiller de mettre 2 ou 3000 euros dans un volet roulant non isolé alors que les prix du gaz et de l’électricité flambent, c’est de l’escroquerie !!!!!
    il suffirait que les fabricants français arrêtent de vendre de la merde !!!
    il y a un fabricant allemand qui vend des lames en inox : 20 fois plus résistant que l’alu !!!
    les lames non injectées devraient être interdites !!!!!

    • Bonjour Monsieur,

      Il y a bien un paragraphe concernant les lames en aluminium extrudé dans l’article. En effet, elles ne peuvent pas recevoir de mousse isolante car en passant au laquage (au four) après l’injection, la mousse viendrait à fondre. C’est la raison pour laquelle, nous les préconisons pour un coloris très particulier qui ne serait pas présent ni dans l’offre de base et ni dans l’offre optionnelle, mais aussi pour une solution à une problématique de sécurité car elles sont beaucoup plus rigides et sécuritaires que les lames classique en double paroi injectées de mousse isolante. Les volets roulants équipés de lames extrudées protègent du froid étant donné qu’ils permettent une fermeture (barrière) devant la menuiserie mais pas autant que les lames isolées par mousse.
      En ce qui concerne la notion de prix, aucun tarif n’est conseillé dans l’article puisque le prix est variable selon les caractéristiques techniques et les dimensions de chaque volet roulant. Nous pouvons néanmoins conseiller une fabrication sur mesure associée à une pose professionnelle afin d’obtenir une prestation de qualité et durable.
      Enfin, notre fournisseur partenaire fabrique ses produits en France depuis 1947 et il ne propose malheureusement pas de volets roulants en inox dans sa gamme. Il répond par ailleurs aux normes les plus strictes en la matière : marquage CE, normes NF Fermetures, certification VEMCROS.
      Espérant avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.