Que faire en cas d’impact sur une baie vitrée ?

Un meuble de jardin déplacé trop près de la baie vitrée, une balle lancée trop fort… Un choc important peut provoquer un impact sur un vitrage sans forcément briser la fenêtre.

Que faut-il faire si le vitrage est abîmé ? Dans quels cas faut-il prévoir de le changer ?

impact baie vitrée

Comment réparer un impact
sur une baie vitrée ?

Un impact n’est pas forcément synonyme d’urgence. Mais il est néanmoins préférable de vérifier l’étendue des dégâts, et de réparer pour éviter de laisser un vitrage fragilisé.
Surtout dans le cas d’une baie vitrée : si elle est fragilisée, elle peut se briser lors d’une ouverture ou d’une fermeture. Attention aux dégâts humains et matériels !

Des réparations conséquentes doivent être envisagées systématiquement, surtout  si l’impact a fragilisé le verre en profondeur. En général, les fêlures peuvent être visibles à l’œil nu, mais une vérification attentive s’impose.

devis

Dans quels cas changer la baie vitrée ?

En général, la solution la plus efficace consiste à remplacer l’ensemble du vitrage pour une étanchéité optimale, une meilleure résistance à l’usure du temps et aux intempéries, et un aspect esthétique satisfaisant. Il existe des résines dédiées à la réparation des petits impacts, mais celles-ci sont plutôt utilisées sur les parebrises des voitures. 

Réparer rapidement la baie vitrée permet aussi de conserver toutes ses capacités isolantes. Il serait dommage de perdre l’isolation d’un double vitrage, ou de voir apparaître de la condensation à l’intérieur du double vitrage dès que les températures extérieures descendent.

 

Il est possible de changer uniquement le vitrage abîmé, par exemple le vitrage intérieur ou extérieur dans le cas d’un double ou d’un triple vitrage. Cette solution impacte les performances en termes d’isolation de la baie vitrée. Ce type de réparation est généralement effectué par un professionnel, compte tenu du poids d’une baie vitrée. Mais il est aussi possible de commander son vitrage de remplacement sur mesure !

devis

Qui paie les réparations en cas d’impact ?

Bonne nouvelle, l’assurance habitation – ou la responsabilité civile s’il s’agit d’un incident causé par un tiers – peuvent prendre en charge ce type de réparation. Les conditions – une franchise ou non par exemple – dépendent des garanties souscrites.
Ce type de prise en charge peut aussi être proposé lorsqu’une baie vitrée ou une fenêtre ont souffert d’une tempête. Autant bien réparer pour éviter de perdre l’excellente isolation et l’esthétique de sa jolie baie vitrée !

Besoin d’aide ? Pensez à localiser l’artisan le plus proche !

 

 

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

8 commentaires

  1. j’ai eu un impact sur une vitre de ma véranda , je voudrais savoir si vous réparer l’impact et combien cela me coûterai

  2. En déplaçant un meuble j’ai fait un impact sur une baie vitrée récemment changée.

    • Bonjour,
      Dans le cas d’un petit impact, celui-ci peut être réparé et consolidé en y injectant une résine spéciale.
      Si l’impact est trop important, alors il fragilise l’ensemble du vitrage et il est conseillé de le changer.
      Bon à savoir : l’assurance habitation peut prendre en charge le coût (déduction faite d’une franchise en général). Il faut alors se renseigner sur les modalités de bris de glace.
      Nous pouvons vous établir un devis gratuit et sans engagement si vous le souhaitez en complétant notre formulaire
      Notre équipe prendra contact avec vous pour plus de renseignements techniques.

  3. bonjour
    j’ai un vitrage de ma véranda avec de la condensation peut on réparer en séparent les deux vitres je nettoie recolle dite moi je vous remerçi

    • Bonjour Monsieur,

      Un double vitrage est composé de 2 plaques de verres assemblées par collage sur un intercalaire. L’environnement intérieur du double vitrage doit être totalement exempt d’humidité : c’est un process réalisé en usine. Si votre double vitrage présente de la condensation à l’intérieur, c’est assurément qu’il a un défaut d’étanchéité. Ce n’est donc pas réparable, il faut changer le double vitrage. Il nous paraît important de mettre en garde sur la manipulation des produits verriers qui sont souvent lourds et tranchants : il est conseillé de faire appel à un professionnel équipé de gants de protection adaptés.
      Espérant avoir répondu à votre question.

  4. Bonjour j’ai un enfant qui a envoyé un caillou sur la vitre de véranda et cela a causé un impact je voulais savoir quel résine je devrais utiliser ou si je devais faire appel à un professionnel

    • Bonjour,
      À notre connaissance, la résine est principalement utilisée sur les parebrises de voiture. Nous vous conseillons de changer le vitrage en faisant appel à un professionnel.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.