Que faire en cas d’impact sur une baie vitrée ?

Un meuble de jardin déplacé trop près de la baie vitrée, une balle lancée trop fort… Un choc important peut provoquer un impact sur un vitrage sans forcément briser la fenêtre.

Que faut-il faire si le vitrage est abîmé ? Dans quels cas faut-il prévoir de le changer ?

Comment réparer un impact sur une baie vitrée

Comment réparer un impact
sur une baie vitrée

Un impact n’est pas forcément synonyme d’urgence. Mais il est néanmoins préférable de vérifier l’étendue des dégâts, et de réparer pour éviter de laisser un vitrage fragilisé. Surtout dans le cas d’une baie vitrée : si elle est fragilisée, elle peut se briser lors d’une ouverture ou d’une fermeture. Attention aux dégâts humains et matériels !

Les petits impacts ou les éclats peuvent être réparés en injectant une résine dans le verre. Il s’agit à la fois de consolider l’ensemble du verre autour de l’impact pour éviter que des fêlures ne se forment, et de conserver un aspect esthétique satisfaisant. Un minimum, surtout lorsqu’on a installé une baie vitrée pour profiter de la lumière ou de la vue.

Dans quels cas changer la baie vitrée ?

Des réparations plus conséquentes doivent être envisagées dès lors que l’impact a fragilisé le verre en profondeur. En général, les fêlures peuvent être visibles à l’œil nu, mais une vérification attentive s’impose. Réparer rapidement la baie vitrée permet aussi de conserver toutes ses capacités isolantes. Il serait dommage de perdre l’isolation d’un double vitrage, ou de voir apparaître de la condensation à l’intérieur du double vitrage dès que les températures extérieures descendent.

Il est possible de changer uniquement le vitrage abîmé, par exemple le vitrage intérieur ou extérieur dans le cas d’un double ou d’un triple vitrage. Cette solution impacte les performances en termes d’isolation de la baie vitrée.

La solution la plus pérenne consiste à remplacer l’ensemble du vitrage. Ce type de réparation est généralement effectué par un professionnel, compte tenu du poids d’une baie vitrée. Mais il est aussi possible de commander son vitrage de remplacement sur mesure !

Qui paie les réparations en cas d’impact ?

Bonne nouvelle, l’assurance habitation – ou la responsabilité civile s’il s’agit d’un incident causé par un tiers – peuvent prendre en charge ce type de réparation. Les conditions – une franchise ou non par exemple – dépendent des garanties souscrites. Ce type de prise en charge peut aussi être proposé lorsqu’une baie vitrée ou une fenêtre ont souffert d’une tempête. Autant bien réparer pour éviter de perdre l’excellente isolation et l’esthétique de sa jolie baie vitrée !

Besoin d’aide ? Pensez à localiser l’artisan le plus proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *