Volets et fenêtres : astuces pratiques pendant une canicule

Quand le thermomètre grimpe et que la météo prévoit des fortes chaleurs, il est essentiel de préserver la fraîcheur dans sa maison ou son appartement. En période de canicule, quelques bons réflexes permettent de rafraîchir son habitation pour mieux dormir, se sentir mieux chez soi et surtout éviter les complications de santé.

Comment conserver sa maison fraîche en période de canicule ?

Fermer les volets et protéger
les fenêtres exposées au soleil

Fermer ses volets en période estivale, c’est une excellente habitude à prendre rapidement. Et c’est d’autant plus essentiel en période de canicule, quand l’air ambiant est beaucoup plus chaud. Les fenêtres et les baies vitrées qui sont exposées au sud et à l’ouest en particulier doivent être protégées du soleil direct.

Attention néanmoins à conserver un peu d’ouverture pour créer un courant d’air dans l’habitation. Pour un volet roulant par exemple, garder quelques centimètres d’ouverture. Les volets persiennés ou les persiennes en bois offrent le meilleur compromis pour une température optimale dans l’habitation.

En l’absence de volets, penser à occulter les ouvertures avec des rideaux, de préférence des teintes claires pour réfléchir la lumière et la chaleur. Le bon réflexe : fermer les volets et isoler les ouvertures tôt le matin pour conserver la fraîcheur de la nuit.

La nuit, ouvrir les fenêtres
et créer un courant d’air

Même si le mercure descend peu en soirée, ce sera le cas vers 4h ou 5h du matin : c’est une excellente occasion de rafraîchir toutes les pièces de la maison. Dès le début de la soirée, penser à ouvrir les fenêtres de l’habitation, si possible en créant un courant d’air. Dans une maison ou un appartement sur plusieurs niveaux par exemple, les fenêtres ouvertes à l’étage vont aider à évacuer l’air chaud. Et dans un appartement traversant, le courant d’air est immédiat.

A noter : il existe des solutions pour des moustiquaires adaptées aux dimensions des fenêtres. Même dans des régions où les moustiques sont plus présents, bien aérer son habitation en période de canicule est essentiel !

Créer de l’ombre avec des stores extérieurs
ou des volets brise-soleil

Les stores extérieurs placés en protection d’une grande baie vitrée préservent mieux l’habitation du soleil. Pour une maison ou un appartement très exposé au soleil, c’est un excellent investissement pour un meilleur confort. Préférer des teintes adaptées à l’orientation au soleil pour optimiser son rôle de protection.

La pergola en appui de la façade offre aussi une bonne protection contre la chaleur. Tout comme les volets brise-soleil, particulièrement bien adaptés aux grandes surfaces et aux esthétiques modernes.

Image © Unsplash.com

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *