Comment choisir la couleur d’un store-banne ?

Le store extérieur, ou store-banne, est un excellent compromis pour l’aménagement de la maison. Il permet de profiter de son jardin ou de sa terrasse à l’ombre. On choisit généralement la toile pour ses qualités thermiques et pour son esthétique… mais quelles sont les bonnes couleurs ?

Choisir la couleur de son store-banne en fonction de l'esthétique et de l'ensoleillement

Jouer la carte de l’isolation
et du confort thermique

Un store extérieur, c’est d’abord une protection contre le soleil. Il doit être facile à manier et il doit aussi être résistant. Plus le store est grand, plus on dispose de place en extérieur… et plus il est lourd. Autrement dit, il faut choisir un store solide et de bonne qualité.

Cela vaut pour la toile aussi. Elle doit être suffisamment épaisse pour être résistante, mais pas trop lourde non plus. C’est cette épaisseur qui va garantir une bonne isolation thermique. Mais pas seulement : la couleur peut aussi jouer. Ainsi, une toile sombre absorbe plus facilement la chaleur et protège mieux des UV, tandis qu’une toile plus claire laissera plus facilement passer chaleur et lumière.

Selon la disposition du store extérieur et son orientation au soleil, il peut être recommandé de choisir une dominante sombre ou claire. Et c’est aussi le rôle du professionnel de faire cette recommandation !

Profiter des dernières tendances

Selon la qualité de la toile et selon la façon dont elle est entretenue, un changement tous les 8 à 10 ans est suffisant. Mais cela peut aussi être l’occasion de donner un nouveau look à sa façade, tout simplement ! D’autant plus que chaque année, des teintes se distinguent.

Le gris, par exemple, fait partie des tendances du moment. C’est une couleur qui s’accorde aussi bien à une façade en vieilles pierres, qu’à un bâtiment au look plus moderne. Elle permettra aussi de mettre en valeur une décoration extérieure plus colorée, ou de souligner un mobilier plus sage.

Et pourquoi pas une couleur plus pêchue et plus relevée ? On ose le rose ou les bleus vifs, par exemple. D’autant plus que certaines teintes seront parfaites pour relever celles, souvent plus sages, des volets ou des menuiseries. Un bleu azur ou un rouge basque seront parfaits pour marquer les lignes d’une grande baie vitrée coulissante PVC ou composite bois et alu.

A noter : comme pour les volets et menuiseries extérieures, certaines réglementations peuvent imposer un nuancier précis. Il ne faut pas hésiter à consulter le règlement de la copropriété, ou à se rapprocher du service de l’urbanisme de la ville lorsque c’est nécessaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *