Quelle moustiquaire choisir pour ses fenêtres ?

Les moustiques sont de retour et cette année, ils reviennent en force ! Malgré les efforts de certaines municipalités pour se débarrasser de ces insectes piquants et sifflants, ils nous attaquent. Heureusement, des solutions existent pour que l’on puisse profiter des belles soirées d’été sans être cloîtrés, les volets fermés.  Savez-vous que les  moustiquaires peuvent s’adapter à toutes les sortes de fenêtres ? Explications !

moustiquaire

Trois modèles de moustiquaires pour vos fenêtres

Pour éviter que les insectes ne viennent vous dévorer dans votre intérieur,  différents modèles existent. Ils sont  très efficaces, étudiés pour toutes sortes d’ouvertures.

La moustiquaire enroulable

Elle se présente sous la forme d’un cadre avec un système d’enroulement. Le montage est simple et rapide. Et surtout ce système peut être utilisé pour toutes les fenêtres, mais plus particulièrement les fenêtres oscillo-battantes et les fenêtres basculantes en extérieur.
Il suffit de dérouler de manière verticale la moustiquaire quand on en a besoin. Un rangement très discret permet de cacher le dispositif lorsqu’il n’est pas utilisé. Bien sûr, cette moustiquaire enroulable est réalisée sur mesure et rapidement prête à l’emploi !

La moustiquaire plissée

Ce système est composé d‘un ou plusieurs vantaux avec une ouverture latérale à droite ou à gauche. Il est plutôt recommandé pour les baies vitrées. La moustiquaire plissée, lorsqu’elle est fermée a un encombrement minime : à peine quelques centimètres d’épaisseur. Cela permet de la faire (presque) disparaître dès que les moustiques sont partis !  La toile quant à elle est en polyester enduit de PVC, ce qui améliore sa résistance au vent. C’est un dispositif qui se vend en kit et qui peut être facilement installé.

La moustiquaire en porte latérale

Elle est très similaire à la moustiquaire plissée mais c’est essentiellement la matière de la toile qui diffère : elle propose une meilleure résistance tout en offrant une très bonne visibilité. La porte latérale peut être à un ou deux battants, elle est fabriquée sur mesure mais vendu prête à l’emploi. La hauteur maximale est de 2,40 m et la largeur de 2,20 m.

Les moustiquaires, une solution durable

Même si cela peut représenter un budget au moment de l’achat et de la pose, la moustiquaire est un investissement durable. En effet, les moustiques semblent être de plus en plus présents dans de nombreuses régions de France.

Au moustique classique, vient s’ajouter le « tigre » qui n’a pas les mêmes pratiques puisque le premier est nocturne et le second diurne. D’autres différences existent mais dans les deux cas, il faut s’en protéger.

La mise en place de moustiquaire est aussi particulièrement adaptée car cela évite de manipuler et d’utiliser des insecticides qui ne fonctionnent pas toujours et peuvent être nocifs.

Même s’il faut continuer à veiller à ne pas laisser d’eau stagnante dans le jardin, les méthodes pour s’en préserver ne sont pas encore très efficaces. Alors mieux vaut se munir de moustiquaires pour préserver son intérieur tout en bénéficiant d’une barrière infranchissable pour les moustiques mais aussi tous les autres insectes !

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *