Quelle moustiquaire choisir pour ses fenêtres ?

Les moustiques sont de retour et cette année, ils reviennent en force ! Malgré les efforts de certaines municipalités pour se débarrasser de ces insectes piquants et sifflants, ils nous attaquent. Heureusement, des solutions anti-moustiques existent pour que l’on puisse profiter des belles soirées d’été sans être cloîtrés, les volets fermés.  Saviez-vous que les moustiquaires peuvent s’adapter à toutes les sortes de fenêtres ? Explications !

Zoom sur 4 modèles de moustiquaires pour vos fenêtres et ouvertures

Pour éviter que les insectes ne viennent vous dévorer dans votre intérieur,  différents modèles existent. Ils sont très efficaces et étudiés pour toutes sortes d’ouvertures.

La moustiquaire enroulable : elle s’adapte à toutes les fenêtres, même oscillo-battantes ou basculantes

  • Elle se présente sous la forme d’un cadre avec un système d’enroulement.
  • Le montage est simple et rapide. Et surtout ce système peut être utilisé pour toutes les fenêtres, mais plus particulièrement les fenêtres oscillo-battantes et les fenêtres basculantes en extérieur.
  • Il suffit de dérouler de manière verticale la moustiquaire quand on en a besoin. Un rangement très discret permet de cacher le dispositif lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Bien sûr, cette moustiquaire enroulable est réalisée sur mesure et rapidement prête à l’emploi !

La moustiquaire enroulable… intégrée au volet roulant !

  • Cette solution est particulièrement pratique : la moustiquaire est intégrée dans le coffre du volet roulant. Il suffit de la dérouler, de la même manière que vous fermez ou ouvrez votre volet roulant.
  • Cela permet un gain de place et c’est aussi un atout esthétique : la moustiquaire n’est pas visible lorsqu’elle est enroulée dans le coffre. Idéal pour ne plus y penser en dehors de l’été.
  • Si vous avez prévu de changer vos volets roulants, pensez-y dès l’installation. 

 

La moustiquaire plissée : idéale pour les baies vitrées

  • Ce système est composé d‘un ou plusieurs vantaux avec une ouverture latérale à droite ou à gauche. Il est plutôt recommandé pour les baies vitrées.
  • La moustiquaire plissée, lorsqu’elle est fermée a un encombrement minime : à peine quelques centimètres d’épaisseur. Cela permet de la faire (presque) disparaître dès que les moustiques sont partis ! 
  • La toile quant à elle est en polyester enduit de PVC, ce qui améliore sa résistance au vent. C’est un dispositif qui se vend en kit et qui peut être facilement installé.

La moustiquaire en porte latérale pour des portes-fenêtres

  • Elle est très similaire à la moustiquaire plissée mais c’est essentiellement la matière de la toile qui diffère : elle propose une meilleure résistance tout en offrant une très bonne visibilité.
  • La porte latérale peut être à un ou deux battants, elle est fabriquée sur mesure mais vendue prête à l’emploi. La hauteur maximale est de 2,40 m et la largeur de 2,20 m.

devis

Les moustiquaires, une solution durable

Même si cela peut représenter un budget au moment de l’achat et de la pose, la moustiquaire est un investissement durable. En effet, les moustiques sont de plus en plus présents dans de nombreuses régions de France. 

Au moustique classique, vient s’ajouter le « tigre » qui n’a pas les mêmes pratiques puisque le premier est nocturne et le second diurne. D’autres différences existent mais dans les deux cas, il faut s’en protéger.

La mise en place de moustiquaire est aussi particulièrement adaptée car cela évite de manipuler et d’utiliser des insecticides qui ne fonctionnent pas toujours et peuvent être nocifs. 

Même s’il faut continuer à veiller à ne pas laisser d’eau stagnante dans le jardin, les méthodes pour s’en préserver ne sont pas encore très efficaces. Alors mieux vaut se munir de moustiquaires pour préserver son intérieur tout en bénéficiant d’une barrière infranchissable pour les moustiques mais aussi tous les autres insectes (mouches…) ou même pour limiter la présence de pollens dans la maison.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.