Vieilles fenêtres : quels sont les risques au quotidien ?

Quels sont les risques que des fenêtres anciennes peuvent faire courir aux locataires d’une maison ? Quand on choisit de rénover les fenêtres de la maison, cela peut être pour plusieurs raisons : une meilleure isolation, une sécurité plus forte contre les intrusions… mais aussi pour éviter les accidents du quotidien !

Cambriolages sécurité fenêtres

Les dangers des … peintures anciennes et éléments nocifs

Certaines anciennes surfaces peintes peuvent contenir du plomb. C’est notamment le cas des maisons construites avant 1960. Et dans le cas où la peinture se craquelle, s’écaille ou se décolle, elle peut représenter un danger pour les occupants, et encore plus pour les enfants et les animaux domestiques. Plutôt qu’un nettoyage coûteux, la meilleure chose à faire est de prévoir la rénovation des menuiseries concernées.

Les dangers des … ouvrants et huisseries bloqués par le temps

On l’a déjà expliqué sur le Guide des fenêtres et des volets : un entretien régulier des fenêtres leur assure une meilleure longévité . Mais quand les fenêtres prennent de l’âge et que les ouvrants et les huisseries sont de plus en plus difficiles à faire fonctionner, plusieurs problèmes peuvent se poser : crémone bloquée, ouvrants coincés, menuiserie qui présente trop de jeu ou pas assez…

Même si la situation peut sembler acceptable dans un premier temps, cela peut présenter un danger certain s’il faut évacuer une pièce rapidement. Les ouvrants et les huisseries bloqués sont aussi particulièrement inconfortables au quotidien.

Bon à savoir : propriétaire ou locataire, qui prend en charge la réparation des volets ?

Les dangers des … fenêtres non adaptées aux occupants de la maison

Personnes âgées, enfants… les anciennes fenêtres ne sont pas forcément adaptées aux nouveaux occupants d’une maison ! La sécurité dans la maison est une priorité, et c’est aussi valable pour les fenêtres.

  • Pour les enfants, quelques réflexes sécurité sont à adopter : privilégier par exemple des fenêtres oscillo-battantes avec une ouverture maîtrisée, poser des entrebâilleurs de fenêtres… ,
  • Pour faciliter le quotidien des personnes âgées, penser à des fenêtres à l’ouverture adaptée : poignées accessibles, ouverture facilitée…

Les dangers des … fenêtres qui ne résistent pas aux intrusions

Des fenêtres anciennes et mal isolées peuvent avoir un effet négatif sur l’isolation de la maison et donc sur le budget économie, mais pas seulement ! Le double vitrage, comme le triple vitrage, ont également un argument de poids quand il s’agit de sécurité : ils offrent de bien meilleures garanties contre les tentatives d’intrusion.

A contrario, une fenêtre avec un vitrage simple et des menuiseries abîmées peut être une véritable porte d’entrée pour les cambrioleurs. Un aspect à prendre en compte au moment de prévoir les rénovations !

Consultez le catalogue_bannière photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *