Fenêtres : cinq réflexes pour éviter les accidents domestiques

Enfants accidents domestiques
La sécurisation des fenêtres est un point important dans la maison, pour éviter les accidents domestiques et protéger les enfants.

Régulièrement, des accidents domestiques rappellent les familles à la réalité : il est nécessaire de sécuriser les fenêtres, pour éviter les accidents pour les enfants !

Selon la Commission de la sécurité des consommateurs, rien qu’en Île-de-France, on compte une cinquantaine de défenestrations par an. En France, on en dénombre entre 200 et 250 chaque année.

Pourtant, quelques réflexes simples permettent d’éviter ces accidents domestiques.

  1. Sécuriser les fenêtres avec des entrebâilleurs de fenêtres, posés à une hauteur inaccessible aux enfants. Limiter l’ouverture des battants à 10 centimètres de largeur, afin que les enfants ne puissent pas s’y glisser.
  2. Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, il est conseillé d’installer des fenêtres oscillo-battantes, avec trois types d’ouvertures bloquées. C’est le système le plus sécurisant, surtout en plaçant la poignée hors de portée des petits.
  3. Aménager la chambre des enfants en ne laissant aucun meuble près de la fenêtre. Un lit, une chaise, un coffre ou un bureau peuvent servir de marchepied. Les éloigner de la fenêtre constitue donc une précaution supplémentaire.
  4. Les portes-fenêtres aussi doivent être protégées. Pour cela, opter pour une poignée qui peut être verrouillée à clé. Ne pas oublier de placer la clé hors de portée des enfants. La solution du bloque-fenêtres peut également être adaptée.
  5. Enfin, il ne faut jamais laisser un enfant seul près d’une fenêtre ou d’une porte donnant sur un balcon. D’une manière générale, les enfants doivent faire l’objet d’une surveillance permanente !

Pour en savoir plus : comment poser un dispositif de sécurité sur une fenêtre en PVC ou en bois ?

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *