Après l’hiver, quels sont les éléments à vérifier sur les fenêtres et les volets ?

Bientôt le retour du printemps ! Une période de renouveau propice au grand ménage, mais aussi à l’examen technique de vos fenêtres et volets. Vos ouvertures ont peut-être souffert des intempéries hivernales : le grand froid et l’humidité soumettent les mécanismes et les pièces d’usure à rude épreuve. Voici quelques conseils pour entretenir vos ouvertures après l’hiver, et prolonger leur durée de vie.

Première étape : vérifier l’étanchéité des ouvertures

Les joints des fenêtres jouent un rôle primordial pour assurer une isolation optimale. Avec l’usure normale du temps, mais aussi en raison des intempéries, ils peuvent perdre en souplesse et en efficacité : c’est particulièrement vrai en période de gel. Alors après les méfaits de l’hiver, assurez-vous que les joints de vos fenêtres n’ont pas perdu leurs qualités ! Vérifiez qu’ils ne présentent pas :

  • Des craquelures ;
  • Des fissures ;
  • Ou des marques d’écrasement.

S’ils sont trop abimés, un remplacement s’impose. S’ils sont encore en bon état, vous pouvez appliquer de la graisse silicone pour les protéger.

Rappel important : il n’existe pas de position été ou hiver sur vos fenêtres ! Le réglage des galets positionnés autour de la vitre permet d’écraser plus ou moins le joint, et joue sur la souplesse de la poignée. D’une manière générale, il n’est pas recommandé d’y toucher à moins de solliciter un spécialiste.

devis

Vérifier toutes les pièces mobiles des fenêtres et volets

La quincaillerie est un autre élément important à vérifier régulièrement sur les fenêtres et les volets, notamment après l’hiver. Inutile de vous lancer dans de grandes opérations de bricolage ! Il suffit :

  • D’examiner les fixations des ouvertures ;
  • De resserrer doucement les vis qui ont pris du jeu ;
  • De remplacer toute pièce usée.

Si certains mécanismes ou pièces mobiles sont encrassés, il est bien évidemment conseillé de les nettoyer. Soyez délicat : utilisez un chiffon humide et évitez les produits chimiques de type nettoyant pour cuisine ou salle de bain. Ils sont abrasifs et trop agressifs pour les matériaux des ouvertures.

devis

Nettoyer des fenêtres et des volets : comment procéder ?

C’est parti pour le nettoyage de printemps ! Mais avant de dire adieu à la poussière, à la pollution et aux traces d’humidité, pensez à utiliser les bons produits et les bonnes techniques.

D’une manière générale, privilégiez l’eau sur une éponge humide et un savon doux. Quel que soit le matériau, intervenez sans trop frotter pour éviter les rayures. Si vos ouvertures sont en bois ou en aluminium, n’hésitez pas à utiliser un traitement spécial qui les protègera. Et si vos menuiseries en PVC ont jauni, vous trouverez ici de nombreuses astuces pour leur redonner tout leur éclat !

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.