Fake news : la position été/hiver sur les fenêtres

Tout le monde cherche en ce moment à faire des économies d’énergie pour alléger sa facture de gaz ou d’électricité. Chez Rénov’Art, nous sommes particulièrement attentifs aux informations qui sont diffusées sur les réseaux sociaux. Alors est-ce qu’il existe un réglage en mode hiver ou été pour vos fenêtres ? Fake news ! Nous vous répondons !

fake news

Sur TikTok, une vidéo qui explique le mode hiver et été des fenêtres : fake news !

Vous avez peut-être vu cette vidéo dans laquelle une jeune femme explique la manière de faire basculer ses fenêtres en mode hiver ou été. L’enjeu ? C’est bien sûr de faire des économies substantielles, surtout au moment où le prix de l’énergie est en train de flamber !

À l’horizontale, c’est l’hiver ?

Sur cette courte vidéo de quelques secondes mais aux centaines de milliers de vues, il est indiqué que lorsque le « bouton » que l’on trouve sur le battant est avec l’encoche horizontale, cela signifie que les fenêtres sont en mode hiver.

Et l’astuce se situe bien là : il suffirait de tourner ce petit bouton magique pour qu’il n’y ait plus de déperdition d’énergie. À vous les euros récupérés grâce à cette astuce et plus besoin de vous acheter des pulls.

Et l’été, c’est en position verticale !

Bien sûr, la tiktokeuse vous indique que le mode été, c’est vertical. Dès que vous sentez que les beaux jours reviennent, vous pouvez changer à nouveau la position du bouton et le tour est joué !

devis

Nos experts rétablissent la vérité sur ce bouton été/hiver

Intrigués par les nombreux articles et cette vidéo TikTok, nos experts rétablissent la vérité grâce aussi à cette vidéo.

 

fake news

 

Il n’existe pas de mode hiver/été sur les battants des fenêtres

Nous aurions aimé vous annoncer une bonne nouvelle en vous confirmant qu’il existe un bouton secret qui permet de faire des économies. Mais malheureusement ce n’est pas le cas.

En effet, ces galets posés tout autour de la vitre servent à ajouter de la compression de l’ouvrant sur le dormant ou de la relâcher. Ces galets permettent d’écraser plus ou moins les joints.

Les galets règlent la souplesse de votre poignée

Il est vrai qu’en tournant les galets, ils compriment plus le joint. Mais cela n’a pas d’action sur votre consommation d’énergie ! Vous constaterez surtout une facilité ou une difficulté à tourner la poignée de votre fenêtre.

Les réglages de votre fenêtre ? Évitez d’y toucher

Si vous ouvrez votre battant, vous allez trouver, non pas un seul, mais trois ou quatre galets autour de la vitre, selon la taille de votre fenêtre. Ils sont réglés dans les ateliers de fabrication pour une isolation optimale. La compression du joint permet une certaine ventilation tout en empêchant le froid d’entrer et le chaud de sortir.

En revanche, si vous trouvez que la poignée est trop dure à manier, vous pouvez modifier la position de l’ensemble des galets et pas seulement celle du plus visible.

Avant de vous lancer dans des manipulations sur vos fenêtres, n’hésitez pas à demander l’avis de spécialiste : vous aurez une réponse claire et précise ! Il pourra vous donner des conseils efficaces si vous voulez faire des économies d’énergie.

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.