Trois astuces pour blanchir naturellement du PVC jauni

Le PVC est un matériau qui demande peu d’entretien, même si un nettoyage régulier est recommandé pour enlever les traces de pollution ou les salissures du quotidien. Le PVC (polychlorure de vinyle) peut aussi parfois jaunir, notamment lorsqu’il est très exposé aux éléments ou à la lumière du soleil. Dans ce cas, un entretien adapté s’impose. Voici trois astuces pratiques et peu coûteuses pour blanchir le PVC jauni sur les menuiseries. Idéal pour vos portes, fenêtres et volets !

Astuce n°1 : nettoyer les menuiseries PVC avec du bicarbonate de soude

C’est l’une des solutions les plus simples, même si on n’y pense pas toujours ! Le bicarbonate de soude, allié de l’entretien ménager, est souvent utilisé pour nettoyer des objets en plastique qui ont jauni avec le temps. Il peut être tout aussi utile pour nettoyer une menuiserie en PVC : le battant d’un volet comme le dormant ou l’ouvrant d’une fenêtre par exemple.

 

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude et quelles précautions pour l’utiliser ?

 

  • Le bicarbonate de soude (ou de sodium) se présente sous la forme d’une poudre blanche inodore.
  • Cette poudre est fabriquée avec du sel et du calcaire : c’est naturel et écologique.
  • Elle se révèle aussi très économique : elle peut remplacer bien des produits de maison (nettoyant, désodorisant…).
  • La poudre est soluble dans l’eau. Elle est d’ailleurs très fréquemment alliée à l’eau quel que soit l’usage.
  • La pâte ainsi obtenue peut avoir un effet abrasif : cela pourrait abîmer vos volets ou fenêtres en PVC. Aussi, je vous recommande de bien dissoudre la poudre et de ne pas frotter avec une éponge abrasive.
  • Évitez de l’associer avec du vinaigre blanc : ces deux éléments mélangés en grande quantité créent une effervescence et vous pourriez en recevoir sur vos vêtements.

 

Bon à savoir : quel bicarbonate choisir pour un nettoyage ?

Vous pouvez choisir une version dit « de qualité technique ». Il s’agit du produit que vous retrouvez dans les rayons jardinage ou bricolage. Il existe également en qualité alimentaire ou de qualité pharmaceutique, plus coûteux.

 

Comment appliquer le bicarbonate de soude sur vos fenêtres ou vos volets ?

 

Voici les étapes que je vous recommande :

  • Mélangez une dose de bicarbonate de soude avec une dose d’eau dans un petit saladier ou un petit seau, jusqu’à obtenir une pâte.
  • Il n’est pas nécessaire de mélanger des grandes quantités immédiatement : vous pourrez de nouveau en préparer si vous venez à en manquer, cette étape est facile !
  • Utilisez une éponge douce et humide pour appliquer la pâte sur les montants de vos fenêtres ou sur les volets : l’éponge, ou le chiffon, ne doivent pas être abrasifs.
  • Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

Ma technique : pour pouvoir nettoyer l’ensemble de votre volet facilement, je vous recommande de le déposer (c’est-à-dire le décrocher) et de l’installer sur des tréteaux posés au sol. Il est préférable de le faire à deux.

 

Astuce n°2 : nettoyer les menuiseries PVC avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre produit multi-usage économique : il est fréquemment utilisé dans la maison. Il désinfecte, désodorise et vous pouvez même y avoir recours pour supprimer des tâches récalcitrantes sur le linge. Il vous permet aussi de blanchir le PVC jauni de vos fenêtres et de vos volets. Mais je vous recommande quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises.

 

Vinaigre blanc : les précautions d’usage

 

  • Le vinaigre blanc est fabriqué à partir d’alcool (le plus souvent de la betterave sucrière) : il est incolore et présente un pH compris entre 2 et 3.
  • Le vinaigre blanc ne doit pas être associé à l’eau de Javel : cela provoque des vapeurs toxiques (source : Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
  • Le vinaigre blanc peut dégager une odeur forte : pensez à bien le diluer dans l’eau, et optez plutôt pour des travaux de nettoyage en extérieur.
  • Il est également déconseillé de l’utiliser sur du bois ou sur des roches calcaires. Si le bâti autour de votre fenêtre ou de votre volet est issu d’une roche calcaire, pensez à le protéger.

 

Bon à savoir : comment trouver le bon vinaigre blanc pour nettoyer ?

Vous trouverez plusieurs types de vinaigre blanc dans le commerce. En général, un vinaigre dosé entre 5 et 10 % est plutôt réservé à un usage alimentaire ou à un « petit » nettoyage : il est moins acide. Pour nettoyer votre PVC, comme toute autre surface plastique, vous pouvez choisir des vinaigres plus acides entre 10 et 14 %.

Comment appliquer le vinaigre blanc sur vos fenêtres et vos volets ?

 

Voici les étapes à suivre :

  • Diluez quelques cuillères de vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède ;
  • Utilisez ce mélange pour frotter doucement le PVC. Attention à utiliser uniquement une éponge douce et non abrasive, pour ne pas abîmer la menuiserie ;
  • Rincez ensuite à l’eau claire.

Ma technique : je vous recommande de commencer par tester votre mélange sur une petite partie peu visible de votre menuiserie. Cela vous permettra de vérifier que le produit n’abîme rien.

 

devis

Astuce n°3 : nettoyer vos volets et fenêtres en PVC avec la pierre d’argile

La pierre d’argile, ou pierre blanche, ne se présente pas sous la forme d’une pierre comme vous pourrez l’imaginer. Il s’agit en fait d’une pâte solide, utilisée pour nettoyer les surfaces et venir à bout des traces de calcaire par exemple. Et pour le PVC alors ? Il est possible de s’en servir, et je vous explique comment.

 

Pierre d’argile : qu’est-ce que c’est ?

 

  • Cette pâte solide est composée d’argile, d’eau et de glycérine végétale. Elle fait partie des produits plus naturels, écologiques et économiques utilisés pour la maison.
  • Elle dégraisse et nettoie tous types de surfaces : cela comprend une surface plastique ou une surface PVC.
  • Elle mousse lorsqu’elle est humidifiée et une petite quantité suffit pour être efficace.

 

Bien utiliser la pierre d’argile pour nettoyer vos fenêtres et volets en PVC

 

  • Même si la pierre blanche présente une texture naturellement douce, il faut penser à utiliser une éponge douce et non abrasive ;
  • Commencez par faire mousser la pierre blanche sur une éponge humidifiée ;
  • Frottez doucement le PVC aux endroits où vous avez observé des tâches jaunes ;
  • Vous pouvez ensuite rincer le PVC à l’eau claire.

 

Pourquoi le PVC des menuiseries jaunit ?

C’est principalement l’exposition au soleil, et donc aux UV, qui jaunit le PVC. Vous pouvez aussi observer ce phénomène sur les meubles de jardin par exemple, ou encore sur les toiles de stores extérieurs en PVC.

Heureusement, toutes les menuiseries PVC ne sont pas concernées par ce phénomène : certaines sont conçues avec des matériaux de meilleure qualité pour mieux résister aux effets des UV. Vous avez aussi la possibilité de choisir d’autres coloris que le blanc pour une fenêtre, une porte ou un volet… ou de prévoir la rénovation complète de vos fenêtres et volets si leur esthétique ne correspond plus à vos envies !

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.