Le PVC est un matériau qui demande peu d’entretien, même si un nettoyage régulier est recommandé pour enlever les traces de pollution ou les salissures du quotidien. Le PVC peut aussi parfois jaunir, notamment lorsqu’il est très exposé aux éléments ou à la lumière du soleil. Dans ce cas, un entretien adapté s’impose. Voici trois astuces pratiques et peu coûteuses pour blanchir le PVC jauni sur les menuiseries. Idéal pour vos portes, fenêtres et volets !
Nettoyer les menuiseries PVC avec du bicarbonate de soude
C’est l’une des solutions les plus simples, même si on n’y pense pas toujours ! Le bicarbonate de soude, allié de l’entretien ménager, peut aussi être utilisé pour les menuiseries PVC.
- Mélangez une dose de bicarbonate de soude avec une dose d’eau, jusqu’à obtenir une pâte.
- Utilisez une éponge douce et humide pour appliquer la pâte sur les menuiseries.
- Laissez agir, puis rincez à l’eau claire.
Nettoyer les menuiseries PVC avec du vinaigre blanc
Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit fréquemment utilisé dans la maison.
- Diluez quelques cuillères de vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède.
- Utilisez ce mélange pour frotter doucement le PVC. Attention à utiliser uniquement une éponge douce et non abrasive, pour ne pas abîmer la menuiserie.
- Rincez ensuite à l’eau claire.
Nettoyer les menuiseries PVC avec la pierre d’argile
Pour cette technique aussi, il faut penser à utiliser une éponge douce et non abrasive !
- Commencez par faire mousser la pierre d’argile sur l’éponge.
- Frottez doucement les menuiseries aux endroits où vous avez observé des tâches jaunes.
- Vous pouvez ensuite rincer le PVC à l’eau claire.
Pourquoi le PVC des menuiseries jaunit ?
C’est principalement l’exposition au soleil, et donc aux UV, qui jaunit le PVC. Vous pouvez aussi observer ce phénomène sur les meubles de jardin par exemple, ou encore sur les toiles de stores extérieurs en PVC.
Heureusement, toutes les menuiseries PVC ne sont pas concernées par ce phénomène : certaines sont conçues avec des matériaux de meilleure qualité pour mieux résister aux effets des UV. Vous avez aussi la possibilité de choisir d’autres coloris que le blanc pour vos fenêtres, portes ou volets… ou de prévoir la rénovation complète de vos menuiseries si leur esthétique ne correspond plus à vos envies !