Vacances et absence : faut-il laisser les volets ouverts ou fermés ?

Bien profiter de ses vacances, c’est aussi partir l’esprit serein, en s’assurant de la sécurité de sa maison ou de son appartement. Mais est-ce qu’il vaut mieux laisser les volets fermés pour sécuriser les fenêtres… ou ouverts, pour ne pas trop montrer que vous êtes absent ? Quelles solutions pour simuler une présence à domicile et limiter les risques de cambriolage ? Explications.

Pourquoi faut-il fermer les volets lorsque vous partez en vacances ?

Les assurances le recommandent : fermer les volets est une mesure de prévention contre les intrusions et les cambriolages. Certaines assurances imposent même cette clause dans leurs conditions générales, dès lors que vous vous absentez plus d’une journée.

Des volets fermés représentent en effet un obstacle supplémentaire pour les cambrioleurs. Surtout lorsque vous installez un modèle particulièrement résistant ou que vous le renforcez.

  • L’IRP (indice de résistance à la pression) mesure la robustesse du volet, en tenant compte du matériau et de sa conception. Un IRP 20 indique que votre volet résiste à 20 kg de pression. Plus l’indice est élevé, mieux c’est.
  • Les volets roulants offrent une bonne sécurité, notamment lorsqu’ils sont dotés d’un dispositif anti-soulèvement.
  • Les volets roulants ou pliants peuvent être renforcés avec des barres de sécurité, des bras de force et des systèmes de fermeture (verrou, espagnolette…).

Garder les volets fermés permet aussi de protéger vos fenêtres en cas de tempête ou d’orage. Cela vous évite bien des mauvaises surprises au retour !

devis

Des solutions pour ouvrir vos volets même en cas d’absence

Mais des volets fermés pendant une longue période peuvent aussi signaler votre absence aux cambrioleurs. Certains vacanciers peuvent ainsi demander aux voisins ou aux proches de passer régulièrement pour remonter un volet pour la journée ou allumer une lumière dans un salon.

Il existe une autre solution : la domotique. De la même manière que vous contrôlez des lumières connectées à distance, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets même lorsque vous êtes absent. Le résultat ? Une maison protégée, mais qui donne aussi l’impression d’être occupée.

  • Les volets roulants ou battants motorisés peuvent être pilotés à distance;
  • Vous pouvez programmer des routines d’ouverture et de fermeture ;
  • Un simple ajout de boîtier connecté est nécessaire : plusieurs solutions sont possibles.

N’hésitez pas à contacter des professionnels pour préparer vos prochaines vacances sereinement !

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.