Fenêtres, volets, stores : ce qu’il faut faire en cas de tempête

Les phénomènes météorologiques sont de plus en plus fréquents mais aussi violents. Certains pensent qu’il s’agit de la manifestation des premiers effets du réchauffement climatique. Tempête et coups de vent peuvent endommager les fenêtres et les volets mais avez-vous les bons réflexes ? Voici quelques conseils pour préserver le plus longtemps possible vos stores, volets et fenêtres.

tempête

Se protéger de la force du vent

Une vigilance orange de Météo France ? Il est conseillé de s’occuper de protéger sa maison le plus tôt possible. D’ailleurs, de nombreuses compagnies d’assurance envoient un message pour vous prévenir.

Savez vous qu’un coup de vent de force 8 signifie des vents de 62 à 74 km/h avec la possibilité de branches cassées et une marche difficile face au vent ? Les tempêtes de force 10 provoquent des dégâts plus importants avec des vents allant jusqu’à 100 km/h. Des rafales peuvent avoir encore plus de force et provoquer de gros dégâts.

Fermer les volets battants en prévision de la tempête

En effet, en cas de coup de vent violent, il est nécessaire de replier les stores bannes et de bien fermer les volets battants et les persiennes.

Cela permet d’éviter que des branches ou des objets soient projetés sur les fenêtres et brisent les vitres. Il est bien sûr recommandé de ranger aussi les extérieurs pour que les pots de fleurs, les chaises ou parasols ne s’envolent pas non plus. Veiller aussi à ce que les arbres soient bien élagués autour de chez vous. Malheureusement, lors de récentes tempêtes, des dommages ont été provoqués par les tuiles ou des toits avoisinants qui se décrochent. Il est aussi conseillé de vérifier l’état de sa toiture une fois l’orage passé.

Que faire des volets roulants pendant la tempête ?

Certains se posent la question de savoir s’il est judicieux de fermer les volets roulants ou de les laisser ouverts. Si vous êtes sûr de ne pas avoir de projections, il est en effet possible de laisser le volet roulant fermé, c’est-à-dire dans son caisson. Cela lui permet d’être complétement à l’abri et de ne pas subir les intempéries. Une chose est sûre : on ne doit pas le laisser en position intermédiaire, à moitié ouvert ou fermé. En effet, cela pourrait fortement endommager les lames du tablier. Il est possible ensuite de changer les lames abîmées mais il est plus prudent de les préserver en sécurisant le volet.

Quelques astuces pour renforcer la résistance des volets avant la tempête

En prévision d’un coup de vent, vous pouvez décider d’améliorer la résistance de vos volets battants en posant un rail de sécurité ou des crochets pour mieux les attacher de l’intérieur.  C’est aussi le moment de vérifier l’état des espagnolettes qui vont être le meilleur allié de vos volets !

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *