Le triple vitrage : pour une maison bien isolée

Triple vitrage, isolationL’usage du triple vitrage tend à se répandre et constitue pour certains une véritable révolution énergétique. Comment est constitué ce type de vitrage ? Quelle plus-value énergétique peut-il apporter ?

L’association triple vitrage – gaz rare

Ce mode d’isolation est formé par l’addition de trois parois vitrées, chacune recouverte d’une fine couche d’argent transparente.

Pour chacune de ces parois de verre, un intercalaire « Warm Edge » est installé. Comme pour le double vitrage, son épaisseur et sa composition déterminent la qualité de la rupture de pont thermique.

Ensuite, pour compléter le dispositif « Warm Edge », dans chacun de ces espaces en vases clos, un gaz rare est inséré, de l’argon ou du krypton. Ces gaz présente un avantage précieux. Ils sont en effet moins conductibles de chaleur que l’air, mais aussi plus lourds. Cela limite les déplacements gazeux à l’intérieur des espaces clos des fenêtres à triple vitrage.

Une plus-value énergétique

C’est à ce moment là que ce dispositif révolutionnaire prend tout son sens et sa plus value énergétique.

Le remplissage de gaz rare perfectionne les qualités isolantes de la fenêtre.

Deux facteurs s’additionnent :

  • la densité de gaz contenu dans chacun de ces deux interstices,
  • l’épaisseur de la lame d’air emprisonnée.

Cela permet au triple vitrage d’augmenter les performances d’isolation.

Deux espaces hermétiques successifs sont juxtaposés au lieu d’un comme pour le double vitrage.

Les écarts de températures disparaissent, car c’est justement cette juxtaposition de techniques qui est à l’origine de ce gain d’isolation.

Consultez le catalogue_bannière photo

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Une Question, pourquoi le triple vitrage n’est-il pas souffissant d’avoir un double vitrage? Qu’est que la troisième couche apporte de plus que seulement deux? J’en ai vécu dans les immeubles avec double vitrage, et ça garde bien la chaleur pendant l’hiver ainsi que le bruit venant de l’extérieur. est-il supérieur, ou peut-être que c’est la construction?

  2. Bonjour Eric,

    Tout à fait d’accord avec vous, le double vitrage est tout ce qu’il y a de plus efficace pour conserver la chaleur et le confort de vie est très bon.
    Avec le triple vitrage, on augmente encore l’isolation et on atteint des sommes de perfection 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *