Terrasse et jardin : choisir un store pour la belle saison

Sur la façade de la maison, au-dessus d’une grande baie vitrée ou d’une porte-fenêtre, le store ouvre à de nouvelles possibilités ! Déployé pendant la belle saison, il permet d’agrandir l’espace de la maison sur une terrasse ou un jardin.

Pour profiter au mieux de ces avantages, il faut choisir le modèle le plus adapté à ses attentes… mais également aux contraintes météorologiques et à l’architecture de l’habitation. Nos explications dans ce guide d’achat !

 

Store extérieur : comment ça marche ?

Un store extérieur, également appelé store banne, est composé de plusieurs pièces fixes et mobile.

  • Un tube d’enroulement ou un coffre d’enroulement fixe sur la façade,
  • Une armature mobile : le bras de charge est relié aux bras mobiles.

La toile est fixée sur l’ensemble. Ce sont les bras de l’armature mobile qui, en se dépliant, étendent la toile au-dessus de la terrasse ou du jardin.

Cet aménagement présente plusieurs avantages :

  • Facilité de fermeture et d’ouverture,
  • Dimensions de la toile sur mesure selon le projet,
  • Hauteur de pose modulable,
  • Modèles adaptés aux contraintes architecturales et esthétiques.

Les stores peuvent également être motorisés pour un meilleur confort à l’ouverture et à la fermeture.

Contraintes météo, poids, surface…
quels critères prendre en compte ?

Un store adapté aux contraintes météorologiques

Il existe plusieurs types d’armatures. Selon le modèle, le store peut être plus résistant aux intempéries, mieux protéger la toile ou assurer une meilleure tenue au vent.

Armature et enroulement de la toile :

  • Classique monobloc : lorsqu’elle est enroulée, la toile n’est protégée contre les intempéries que par la façade de la maison. A privilégier pour une façade peu exposée aux éléments.
  • Semi-coffre : la toile enroulée est protégée en partie contre les intempéries. A privilégier pour une façade peu exposée, ou dans une région où les grands vents sont rares.
  • Coffre : la toile enroulée est entièrement protégée, ainsi que l’armature. Le poids du store est plus important, mais l’ensemble est isolé des éléments. A privilégier pour une façade exposée aux intempéries, ou dans une région où les tempêtes sont plus fréquentes.

Bras et supports de bras :

Les bras peuvent être articulés, à piston… Plus le bras est de qualité, meilleure sera la tenue du store face au vent.

Quel poids prévoir pour un store ?

Le poids d’un store banne varie en fonction de plusieurs éléments : qualité et surface de la toile, qualité des bras, modèle choisi (un monobloc par exemple est moins résistant mais plus léger).

Le poids total de l’ensemble doit être pris en compte lors de la pose.

A noter : pour une pose réussie, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Certains types de pose peuvent en effet être privilégiés selon les contraintes architecturales de l’habitation.

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Estimer la surface de toile nécessaire

Plus le store est grand, plus le confort sera amélioré : plus d’ombre et plus de protection extérieure !

  • Longueur en façade : choisir une dimension adaptée à la surface qui doit être couverte au sol. Il faut également que l’architecture de la façade permette cette longueur : attention à ne pas boucher une ouverture ! L’idéal est de couvrir suffisamment les ouvertures de chaque côté, par exemple 30 à 50 centimètres de chaque côté d’une baie vitrée.
  • Avancée du store : il s’agit de la largeur de la toile une fois déployée. Elle correspond à la portée des bras, et elle détermine la profondeur d’ombre portée au sol. Plus le store est large, mieux la terrasse est protégée.

A noter : il est préférable de choisir une avancée importante (3,5 m), afin que l’ombre projetée reste confortable même avec un fort soleil à midi !

Qualité de la toile : comment choisir ?

Plusieurs éléments peuvent aider au choix de la toile : son indice UPF, et sa résistance aux intempéries.

L’indice UPF indique le pourcentage de filtration des UV par la toile. Plus cet indice est élevé, meilleure est la protection de la toile contre le soleil. Cela garantit une terrasse à l’ombre… et également une terrasse plus fraîche.

  • Choisir une toile avec un indice UPF élevé pour les régions chaudes ou pour une terrasse très exposée au soleil,
  • Certaines couleurs offrent naturellement une protection supplémentaire contre le soleil : plus une toile est foncée, meilleur est son indice UPF.

Les toiles acryliques offrent une meilleure résistance aux intempéries que les toiles en coton ou polyester. Elles sont adaptées au plein air et, selon la qualité de la toile, plus résistantes aux déchirures, plus faciles à entretenir et plus imperméables.

  • Choisir une toile plus résistante aux intempéries dans le cas d’une terrasse exposée aux éléments,
  • Une toile plus résistante est aussi plus épaisse, et donc plus lourde : un point à prendre en compte lors de l’installation du store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *