Entretien : comment préparer son store extérieur pour l’automne ?

L'entretien d'un store extérieur avant l'automne se prépare dès l'été !
L’entretien d’un store extérieur avant l’automne se prépare dès l’été !

L’automne est une période critique pour les stores car ni les tissus extérieurs, ni les mécanismes n’aiment la pluie et le froid. Quelques conseils pour garder un store aux teintes éclatantes et conserver sa résistance.

L’entretien préalable pour l’automne commence dès l’été

Cela peut sembler paradoxal, mais l’entretien du store commence dès l’été. C’est à ce moment qu’on peut identifier les traces de poussière et de moisissure et les faire disparaître définitivement avant qu’elles ne s’imprègnent en surface.

Lutter contre la poussière

Dépoussiérer le store à sec sur toute sa surface avec l’aspirateur. Si c’est trop difficile, utiliser un chiffon sec propre.

Lutter contre les tâches et les moisissures

Privilégier une solution simple et peu onéreuse, à base d’eau tiède et de savon de Marseille. L’application se fera à l’aide d’une brosse souple.
Laisser agir 15 minutes et ensuite rincer au jet d’eau en s’assurant que le savon a disparu complètement.
Si le store n’a pas été nettoyé depuis quelques années, il est possible d’ajouter des cristaux de soude à l’eau tiède (1 litre d’eau chaude pour une tasse de cristaux). Ensuite, laisser sécher à l’air libre.

Bien entretenir son store extérieur

Ne pas nettoyer un store lorsqu’il est encore humide suite à une averse : cela peut créer des auréoles. Mieux vaut le faire sécher entièrement et commencer ensuite le processus de nettoyage.
L’utilisation des jets à haute pression et le lavage de la toile à la machine à laver est déconseillée.

Que faire après le nettoyage ?

Appliquer un produit imperméabilisant sur la toile en utilisant un spray. Lubrifier le mécanisme avec un produit conseillé.
Le store peut ensuite être replié. Cette phase est importante : il faut s’assurer qu’il n’y a pas de plis lors de l’enroulage.

Prévenir les tâches

En terrasse, même si c’est tentant, ne pas cuisiner sous un store extérieur. Les fumées et vapeurs de cuisson contiennent des particules grasses qui favorisent l’apparition des taches.

Image ©Fotolia.com

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Un commentaire

  1. j ai fait poser un store a ma locataire qui laisse le store ouvert la nuit qu il pleuve uo q par contre avec le vent il monte tous seul elle a une habitude le soir quand elle arrive du boulot vers 19 heures systhematiquement elle baisse le stores je lui est deja dit rien a faire que puis je faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *