Régions : quelles couleurs et quels matériaux pour les volets ?

Comme pour les couleurs des menuiseries de la fenêtre, les couleurs des volets jouent un rôle important dans l’harmonie de la façade d’une maison. Mais ce ne sont pas les seuls points importants à respecter : les spécificités de chaque région sont également à prendre en compte, tout comme celles des matériaux choisis pour les volets.

Des volets bleus pour une maison de campagne

La déclaration préalable de travaux pour les volets aussi

Les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, et c’est le cas également pour les volets.

Plusieurs cas de figures possibles :
– Remplacer les volets par un modèle différent mais avec les mêmes matériaux,
– Remplacer les volets par un modèle différent, avec des matériaux différents,
– Repeindre les volets dans une couleur différente,
– Remplacer les volets avec un modèle d’une autre couleur.

Si la maison se situe dans un périmètre classé, les règles peuvent être encore plus drastiques. En cas de doute, la mairie ou la Direction régionale des affaires culturelles pourront confirmer si l’habitation est située dans un secteur dit « protégé ».

Choisir des matériaux et des modèles adaptés aux contraintes

Pour que la déclaration préalable de travaux réponde aux conditions qui peuvent être posées par la réglementation locale, et même dans certains cas celles de l’Architecte des Bâtiments de France, vérifier les coloris, les modèles et les matériaux préconisés.

– Volets battants

Ils sont en bois, en alu ou en PVC. Selon le matériau, ils peuvent être peints ou avec un coloris au choix dans une large gamme. Choisir un modèle à cadre ou à lames verticales.

– Volets roulants

Modèles en alu ou en PVC. Les modèles sont proposés avec des larges palettes de coloris. A noter : plusieurs formes de caisson existent (quart de rond, plan coupé, carré….) pour respecter au mieux l’esthétique de la façade.

– Persiennes

Les persiennes peuvent être en PVC, en bois ou en acier. Disponibles en plusieurs coloris lorsqu’elles sont en PVC, les persiennes peuvent être peintes lorsqu’elles sont en bois ou en acier. Conseillées notamment pour répondre à des contraintes architecturales spécifiques.

Suivi personnalisé projets

Quelles couleurs de volets pour quelles régions ?

Les spécificités architecturales de chaque région passent aussi par les couleurs des menuiseries et des volets. Au Pays basque par exemple, les volets sont traditionnellement peints en « rouge basque ».

En Alsace, les villages traditionnels présentent également des couleurs de volets très particulières. Ce ne seront pas les mêmes en Provence… ou encore dans le Nord ! Les couleurs des façades des maisons doivent respecter les lumières et les ambiances locales. C’est également pour cette raison qu’un village au bord de mer en Bretagne peut appliquer une réglementation locale différente pour la couleur des volets.  Tour d’horizon non exhaustif dans cet article « choisir les couleurs adaptées pour chaque région ». 

Pour en savoir plus, visiter le site du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), région par région : le portail des CAUE sur Internet.

Un commentaire

  1. Briques foncées
    Volet et fenêtres actuellement en bois de couleur chêne doré
    Voudrait mettre au goût du jour en harmonie avec la façade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *