Comment faire pour éviter que les volets claquent ?

Avec les coups de vent et autres orages, il est indispensable de bien attacher ses volets pour éviter qu’ils claquent. Car à chaque fois que les volets sont sollicités de manière brutale, ils s’abîment et peuvent aussi provoquer des dommages sur le mur.

comment bloquer les volets et les protéger

Comment éviter que les volets claquent ?

Lorsque l’on achète des nouveaux volets, on a envie qu’ils durent longtemps : c’est un investissement et ils représentent aussi la protection de la maison.

Si l’on choisit attentivement une matière ou un revêtement pour qu’ils soient résistants face aux intempéries, il ne faut pas négliger les mouvements auxquels ils vont être soumis tous les jours. Parce c’est quotidiennement que les volets sont sollicités. C’est pour cette raison qu’il faut prêter une attention particulière à les maintenir attachés quand ils sont ouverts.

Quelles sont les différentes solutions pour bloquer les volets ?

Il est préférable de penser au mode de blocage au moment de l’achat et de la pose des volets. Cela concerne plus précisément les volets battants ou encore appelés « volets à la française ». En effet, les autres types de volets peuvent être bloqués pour des raisons de sécurité mais ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes.

Pour éviter que les volets claquent, il est recommandé d’installer des « arrêts de volets ». Certains se fixent sur le mur mais d’autres modèles sont intégrés aux volets.

Quels modèles pour quels volets ?

Il ne faut pas oublier que la plupart des arrêts de volets sont visibles en permanence à l’extérieur. C’est pour cette raison qu’il faut bien les choisir, surtout si l’on a une façade avec beaucoup de fenêtres. Il existe des modèles traditionnels comportant une figurine comme une tête de cheval ou une bergère. Cela peut donner une note vintage à votre maison. Et si vous les choisissez en fonte. L’effet rétro est assuré !

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

Pour miser sur un produit sans entretien aucun, on préfère les arrêts de volet en composite, qui comme les volets sont très résistants. Les modèles se déclinent en plusieurs couleurs et plusieurs formes qui peuvent être très contemporaines ou plus traditionnelles.

Quels sont les meilleurs systèmes d’arrêt de volet ?

Les Grecs qui connaissent des vents puissants pendant plusieurs jours utilisent des systèmes en composite qui bloquent les volets avec un cran de sécurité pour être sûr qu’ils ne bougent pas.  Ces modèles sont moins sophistiqués en France mais ils suffisent ! Ils sont fixés par scellement ou par vissage au mur.

Il est aussi possible de poser un système qui permet de fermer les volets sans sortir de chez soi avec l’arrêt de volet autobloquant à poignée. Le modèle est un peu moins esthétique mais tellement pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *