Store-banne : comment choisir le type de toile, le modèle et la couleur ?

Le store-banne est votre allié pour l’été. Placé contre la façade de la maison, sur la terrasse ou sur le balcon, il vous permet de profiter de l’extérieur tout en restant à l’ombre. C’est aussi un atout isolation pour votre habitation. Comment choisir le type de toile et le modèle de votre store extérieur, et comment s’y retrouver entre les différentes couleurs ? Suivez le guide, on vous dit tout !

Acrylique, micro-perforée, polyester…
quelle toile choisir ?

Depuis quelques années, la traditionnelle toile en coton a laissé la place à de nouveaux matériaux. Plus résistants, plus légers, plus imperméables, ils ont l’avantage de mieux résister à l’humidité et aux effets du soleil.

La toile micro-perforée

Ce type de toile est le plus coûteux, et pour une bonne raison : c’est la toile qui offre les meilleures performances pour une bonne protection contre le soleil, en plus d’une excellente durabilité. Sa conception micro-aérée permet d’évacuer la chaleur en faisant circuler l’air. Mais elle est aussi plus lourde. Elle est généralement associée à un store-banne solide et motorisé.

La toile en acrylique

C’est la plus répandue. Il faut dire que ses nombreuses qualités ont de quoi séduire : elle est résistance, imputrescible et elle présente une excellente étanchéité. Mais elle n’est pas conseillée pour les stores bannes de grande dimension.

La toile en polyester

Ce type de toile est plutôt conseillée pour une utilisation occasionnelle. Elle assure une bonne isolation, mais elle est moins résistante en cas de coup de vent. A choisir pour un store-banne utilisé ponctuellement.

La toile en PVC

La toile PVC l’avantage de répondre à tous les budgets, mais elle est peu résistante dans le temps. Comme le polyester, c’est une solution idéale pour une utilisation occasionnelle.

Bon à savoir : un entretien régulier est nécessaire pour maintenir votre store-banne en bon état. Mais s’il est bloqué, pas d’inquiétude ! Vous pouvez le débloquer vous-même, ou faire appel à un professionnel.

Semi-coffre, coffre intégral ou sans coffre ?

Choisir le store banne le plus adapté à votre maison, c’est aussi choisir le bon modèle ! Vous avez plusieurs possibilités :

  • Un store banne sans coffre: on parle aussi de store monobloc. C’est la solution la plus légère et la moins coûteuse. Lorsque le store banne est replié, la toile s’enroule autour du tube enrouleur. Néanmoins, elle n’est pas protégée des intempéries : pensez à placer le monobloc sous une avancée de toit par exemple, pour éviter que la toile ne s’abîme.
  • Un store banne avec un semicoffre: la toile s’enroule dans le coffre, et les bras articulés se logent en-dessous. Ainsi, la toile est protégée des intempéries. Les bras articulés restent exposés aux éléments. C’est une solution à choisir lorsque le semi-coffre est lui-même protégé par la toiture ou la façade.
  • Un store banne avec coffre intégral: le store ainsi que les bras articulés se replient dans le coffre. C’est le modèle qui offre le maximum de protection, aussi bien à la toile qu’aux bras. Cette solution a l’avantage de la discrétion : une fois replié, votre store-banne se fait oublier.

Bon à savoir : quel que soit le modèle que vous choisissez, vous pouvez opter pour une motorisation. Cela vous permet de déployer le store plus facilement, avec une télécommande ou une commande murale. Cette solution est moins économique à l’installation, mais elle est plus simple à l’usage !

Comment choisir la bonne couleur
pour un store-banne ?

Pour une protection solaire maximum

La première chose à savoir, c’est que la protection solaire varie selon la couleur de la toile. Les teintes plus foncées sont plus efficaces pour bloquer les UV, et pour limiter la chaleur sous la toile. Pour une maison située dans une région très chaude, ou pour une terrasse ou un balcon exposé plein sud ou sud-ouest, n’hésitez pas à choisir une couleur plus sombre : du gris, du bleu foncé… Le noir n’est pas la seule possibilité.

Pour correspondre à l’esthétique de la maison… ou aux habitudes locales

Tenez compte de l’esthétique architecturale de votre maison : toutes les couleurs ne se marient pas avec la vieille pierre ou, au contraire, avec une architecture contemporaine. Il faut aussi retenir que le store-banne est souvent visible depuis l’intérieur de la maison. Pensez aussi aux couleurs qui se marient bien avec celles de votre salon ou de votre séjour !

Et pourquoi pas s’inspirer des couleurs locales ? Du rouge dans le sud-ouest, du bleu et du vert au bord de l’océan…

Pour un effet tendance

Les tendances du moment ne sont pas à oublier ! On ose les couleurs naturelles et franches. Même si le gris, le beige ou le blanc cassé restent des indémodables, vous pouvez tenter des teintes plus lumineuses et marquées : du jaune, du bleu, du vert…

Bon à savoir : la couleur est parfois imposée par les règles d’urbanisme de votre commune, ou par votre règlement de copropriété. N’hésitez pas à consulter votre mairie… ou vos voisins !

2 commentaires

  1. Merci pour l’article sur les stores. Ma sœur a fait installer de nouveaux stores extérieurs et veut maintenant un parasol pour le patio également. Il est bon de savoir que le tissu micro-perforé offre la meilleure protection contre le rayonnement solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.