Fenêtres sans volets en ville : quelles solutions pour les locataires ?

Les volets ont de multiples avantages… sauf lorsqu’il n’est pas possible d’en installer en secteur sauvegardé. Un point sur les démarches à suivre et sur les alternatives pour remplacer les volets.

Pourquoi certaines fenêtres n’ont pas de volets ?

Sécurité, intimité, protection acoustique et thermiqueLes volets sont des équipements bien utiles à de nombreux égards. Aussi, il est rare de voir des habitations dépourvues de volets même si leur installation n’est pas fondamentalement obligatoire. Mais il y a toujours des exceptions ! Dans certains secteurs sauvegardés (les centres historiques des villes et villages notamment), l’aspect des immeubles anciens peut être protégé au point de ne posséder que des fenêtres sans volets. Soit à certains étages, soit sur l’intégralité de la façade.

À noter : si votre logement ne comporte pas de volets et si vous venez d’emménager, il peut être utile de le préciser au moment de souscrire votre assurance habitation.

Dans les secteurs protégés, certaines fenêtres n'ont pas de volets.

Ce qu’il faut savoir avant de faire poser des volets

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez installer des volets sur les ouvertures de votre habitation, il est impératif d’en parler avec le propriétaire. Son accord est indispensable, d’autant que les travaux sont à sa charge.

L’autre démarche incontournable est de vérifier ce qui est autorisé ou non : style de volets, matériaux, coloris… Les exigences peuvent être nombreuses dans les secteurs protégés. Et dans certains cas, la pose de volets est tout simplement proscrite.

En savoir plus : travaux en secteur protégé, quelles démarches avant de commencer ?

Les alternatives aux volets dans les quartiers protégés

Si l’installation de volets n’est vraiment pas possible sur votre façade, il existe des solutions simples à mettre en œuvre. Pour une protection à la fois thermique et acoustique, la pose de rideaux occultants est la bonne option. Ils peuvent être maintenus fermés la journée en cas d’ensoleillement important, par exemple.

Autre astuce : les volets intérieurs, s’ils sont autorisés, sont décoratifs et très pratiques lorsqu’il fait froid. Sans oublier de faire appel à un professionnel pour des volets intérieurs aux bonnes dimensions et bien posés !

Photo by Fabrizio Verrecchia on Unsplash

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *