Volets à cadre ou volets à lames verticales : comment choisir ?

Choisir des volets battants n’est pas qu’une question de matériaux ou de coloris : il existe différentes sortes de panneaux ayant chacune leurs propriétés et leur style. Alors comment choisir entre des volets à cadre ou à lames verticales ? Suivez le guide !

Avantage aux panneaux ajourés avec les volets à cadre

Les volets battants à cadre offrent une grande polyvalence et sont les meilleurs alliés des régions chaudes et ensoleillées. Souvent composés de lames horizontales, ils permettent d’opter pour des panneaux ajourés (persiennes) et ainsi d’aérer un intérieur tout en se protégeant des rayons du soleil. Des lames ajourées aident également à bénéficier d’une lumière diffuse et préserver son intimité.

Le must : des volets battants à cadre dotés de lames orientables pour choisir le niveau de luminosité.

À noter que les volets battants à cadre peuvent aussi être choisis avec des lames horizontales non ajourées. Tout est possible !

Volets à lames verticales : un maximum d’isolation

Les volets à lames verticales procurent un maximum d'isolationLes panneaux des volets à lames verticales sont complètement opaques et ne laissent passer ni le bruit, ni la lumière ! Choisir cette option, c’est miser sur une isolation phonique et thermique optimale. On les préfère dans les villes soumises aux intempéries et/ou à des températures relativement basses.

Bon à savoir : la pose de volets à lames verticales permet de réaliser des économies d’énergie. Réalisée dans le cadre d’une rénovation énergétique avec un professionnel labellisé RGE, cette opération est éligible au crédit d’impôt.

Et si vous choisissiez les deux options ?

Peut-on mixer les volets à lames horizontales et à lames verticales ? La réponse est oui. Certains panneaux à cadre peuvent être composés aux deux tiers de lames horizontales, et de lames verticales pour le reste (et inversement). Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver le bon matériau et la bonne couleur en fonction de la région d’habitation !

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *