Comment bien poser un volet ?

Vous avez fait votre choix parmi les nombreux modèles de volets qui existent et il faut maintenant les poser. C’est possible de demander à un professionnel de le faire mais si vous avez une âme de bricoleur, pourquoi ne pas les poser soi-même ? Mais attention, il faut suivre quelques règles pour éviter de rater son coup !

pose de volets

Six conseils pour bien poser son volet

Au moment du déballage

Contrôler au moment de déballer les volets qu’il ne manque aucune pièce. Pour cela, consulter la documentation qui accompagne les volets. C’est indispensable pour ne pas se retrouver dans l’impossibilité de finir le montage alors qu’il manque un  élément.

Est-ce que vous avez tous les outils ?

Comme pour une recette de cuisine, il est important de bien vérifier que l’on a tout pour réussir : dans le cas du montage d’un volet, il ne suffit pas d’avoir juste un tournevis ! Une perceuse, des chevilles mais aussi un marteau ou encore un niveau à bulle sont indispensables. Mais il est conseillé d’appeler le fabricant ou le revendeur pour s’assurer que la pose est possible avec l’outillage que vous avez réuni.

Pour une motorisation électrique

La préparation est encore plus importante puisqu‘il faut s’assurer de faire des travaux sur les raccordements. Bien sûr l’alimentation générale électrique a été coupée pour éviter tout accident.

Les mesures que l’on prend précisément

Vérifier que les mesures du volet coïncident bien avec celles des ouvertures. Il faut établir des mesures précises, pour une finition de qualité. Le linteau doit être mesuré dans sa hauteur, sa largeur et sa profondeur.

Où placer les gonds ?

Les gonds sont fixés sur le montant de l’ouverture, ou sur un cadre. Il ne faut pas oublier que l’emplacement des gonds détermine le type de pose : en feuillure, en façade, en tableau… C’est donc une étape à ne pas prendre à la légère !

Des vérifications avec le niveau à bulle.

S’assurer régulièrement pendant la pose que le volet est bien droit : pour cela, on peut utiliser un niveau à bulle.

L’idéal est de faire appel à un professionnel pour bien poser ses volets !

 

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *