Est-ce que je peux choisir les couleurs de mes volets ?

Dans notre rubrique « Réponses d’experts », nous répondons aujourd’hui à Corinne S au sujet de la peinture de ses volets.

Sa question : « Je suis propriétaire d’une maison et je souhaite repeindre les volets et les portes extérieures. Quelles sont les démarches légales à suivre et est-ce que je peux choisir mes couleurs ? »

Si vous aussi avez une question et souhaitez que nous y répondions dans un prochain article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Choisir les couleurs de mes volets - Renovart

Quelles sont les couleurs autorisées pour les volets ?

Cet aspect dépend bien souvent de la commune dans laquelle vous résidez. Certaines villes ou certains villages imposent des nuanciers précis pour les éléments de façade d’une maison. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les villes d’art et d’histoire. Mais cela ne se limite pas aux grandes villes ! D’autres petites communes font aussi le choix de privilégier certaines nuances locales ou historiques. C’est le cas des petits villages de l’île d’Oléron par exemple. On peut aussi citer le charmant village d’Espelette au pays Basque, mais il est aussi possible que votre commune impose ce type de nuancier !

Ces nuances concernent les volets et les menuiseries des fenêtres, ainsi que les portes qui donnent vers l’extérieur, ou encore les charpentes et les avant-toits. Dans certains cas – et notamment si votre maison se situe dans une zone protégée ou un secteur sauvegardé, l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) peut également être nécessaire.

Si vous avez besoin d’idées couleurs, nous proposons un nuancier très complet sur le blog ! 

Quelles obligations avant de repeindre les volets ?

La première démarche à suivre est donc de vérifier auprès du service de l’urbanisme de votre mairie les limites en vigueur. Vous ne serez pas la première à poser la question et les services de l’urbanisme ont généralement toutes les informations nécessaires. Si la ville impose un nuancier précis, ces services seront en mesure de vous confirmer les nuances autorisées.

La deuxième démarche à suivre : effectuer une déclaration préalable de travaux. Cette déclaration se fait aussi auprès des services de l’urbanisme. Lorsque le volet, la porte ou la fenêtre est rénovée strictement à l’identique, cette autorisation n’est pas nécessaire. Mais visiblement vous souhaitez changer la couleur et dans ce cas, la déclaration préalable de travaux est obligatoire.

En savoir plus : changer ses fenêtres, dans quels cas déclarer ses travaux ?

Si la déclaration préalable de travaux est acceptée, il ne reste plus qu’à commencer les travaux de rénovation ! Vous trouverez des astuces pratiques dans cette fiche « comment repeindre vos volets pendant l’été ».

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

4 commentaires

  1. Madame,monsieurje voudrais savoir si c’est a ma charge vue que sui locataire habitat 13 si un volet se dècroche pour cause de rafal du vent merci de me donnè une rèponse au plus vite

  2. monsieur je suis a gensac la pallue et jai etait surprise de voir une seul maison rouge je pose a t on le droit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.