Comment repeindre vos volets pendant l’été ?

L’été est une saison propice aux travaux d’entretien de la maison… et repeindre ses volets en fait partie. Mais attention aux effets des fortes chaleurs ! Quelles sont les bonnes techniques pour repeindre ses volets, qu’ils soient en bois, en aluminium ou en PVC ?

Techniques et astuces pour bien repeindre ses volets

Pour bien peindre ses volets, il faut prendre de la place. Plus précisément, assez d’espace pour poser les volets sur des tréteaux. Peindre à plat permet un travail sans fatigue sur les vantaux. Il faudra en effet de l’huile de coude pour les poncer et les nettoyer avant toute peinture !

Un travail à l’ombre est aussi vivement conseillé, pour éviter un séchage trop rapide de la peinture au soleil. En cas de forte chaleur, cela pourrait écailler les premières couches.

Enfin, s’il s’agit de volets roulants, prévoir une peinture latte par latte. Il faudra également s’assurer que l’enroulement ne soit pas gêné par les couches de peinture.

Notre conseil : penser à bien choisir sa peinture, coloris comme propriétés. Certaines couleurs peuvent être recommandées ou imposées par la mairie du lieu de résidence, et certaines peintures ont des propriétés plus adaptées à certains matériaux et à certaines conditions météorologiques.

Couleurs des volets en été - le guide

Repeindre ses volets en bois

Plus fréquemment marqués par le temps, les volets en bois profitent particulièrement bien d’une nouvelle peinture. Le choix de la peinture – outre son coloris – est important : il faut choisir une peinture adaptée au bois, et au climat local. Favoriser une peinture anti-humidité par exemple pour les régions pluvieuses, ou résistante aux embruns et au sel pour les maisons côtières !

  • Nettoyer le volet avec un mélange d’eau chaude et de lessive,
  • Le décaper et le poncer pour enlever les anciennes traces de peinture,
  • Appliquer une première couche de peinture microporeuse,
  • Poser une sous-couche de peinture avant la couche principale si le volet n’a jamais été peint.

Repeindre ses volets en PVC

Le PVC est une matière beaucoup plus lisse que le bois. Certaines précautions s’imposent pour bien réussir sa peinture.

  • Bien nettoyer et dégraisser la surface PVC, avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler et en utilisant une éponge non abrasive,
  • Poncer le PVC, sans appuyer trop fort,
  • Appliquer une sous-couche de peinture, à la brosse ou au rouleau,
  • Appliquer la peinture une fois que la sous-couche est sèche, en utilisant une brosse, un rouleau ou encore un pinceau selon le volet.
  • Choisir une peinture acrylique ou glycéro pour favoriser une bonne tenue.

Repeindre ses volets aluminium

Comme pour les volets en PVC, les vantaux des volets en aluminium vont demander de la préparation avant d’être repeints. La surface doit être entièrement poncée, pour permettre une meilleure accroche de la peinture et pour ôter toute oxydation de l’aluminium.

  • Dépoussiérer l’ensemble du volet après le ponçage,
  • Appliquer une première couche d’adhérence,
  • Une fois cette couche primaire sèche, appliquer la peinture de son choix en couche fine,
  • Une deuxième couche peut être recommandée pour une meilleure finition.
  • Les peintures acryliques sont recommandées pour les volets en aluminium.

Consultez le catalogue_bannière photo

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *