Comment entretenir ses fenêtres et portes PVC

Les menuiseries PVC nécessitent des soins pour être préservées de l’usure. Pour profiter durablement de vos portes et fenêtres, voici quelques conseils d’entretien et nettoyage qui vous permettront de profiter longtemps de la qualité de vos fenêtres PVC .

Comment entretenir ses fenêtres PVC

Entretenir et nettoyer ses menuiseries PVC

Les installations PVC de portes et fenêtres ont l’avantage de demander peu d’entretien mis à part quelques opérations de nettoyage ponctuelles.

Après les travaux : le nettoyage des fenêtres

L’un des premiers réflexes à adopter à la fin de vos travaux est d’ôter le film de protection sur les profilés de menuiserie de vos portes et fenêtres. Sous l’action du soleil, le film de protection devient rigide et peut être très difficile à enlever, c’est pourquoi il recommandé de ne pas attendre avant de l’enlever.

Tous les mois : l’entretien de routine de vos fenêtres

Le nettoyage des menuiseries et des joints d’étanchéité de vos fenêtres peut se faire en même temps que celui de vos vitres à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Des produits de nettoyage doux dédiés à cet usage sont également disponibles en commerce.
A éviter : les produits abrasifs à base d’acétone ou de chlore qui risquent d’abîmer les cadres de vos fenêtres.

Les seuils des portes fenêtres doivent aussi être dépoussiérés régulièrement car ils permettent de garantir l’étanchéité de votre menuiserie.

Les évacuations des eaux qui sont percées dans le bas des menuiseries doivent être maintenues libres et propres. Pour vérifier leur bon fonctionnement, versez un mince filet d’eau dans la gorge d’évacuation et observez s’il s’écoule. Si ce n’est pas le cas, nettoyez les évacuations avec un chiffon ou un petit outil comme un tournevis pour enlever la saleté incrustée.

Une fois par an : dépoussiérage en profondeur des portes et fenêtres

Les éléments métalliques qui composent votre menuiserie PVC tels que les crémones, les paumelles et les gonds de fenêtres doivent être lubrifiés. Pour le faire, attention à ne pas utiliser de matière grasse acide ou résineuse. Préférez plutôt des produits adaptés que vous pourrez trouver dans des commerces spécialisés.

Pour nettoyer les grilles de ventilations de vos fenêtres et portes, effectuez un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux.
Attention à ne pas obstruer ou calfeutrer vos grilles de ventilations car cela empêcherait l’air de se renouveler dans vos pièces.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Afin de s’assurer de la longévité de vos portes et fenêtres  PVC, l’entreprise Renov’art propose à l’issu des travaux d’installation  un contrat d’entretien à ses clients. Ce contrat permet de bénéficier d’une vérification et d’un entretien périodique du matériel installé.

 

Crédit photo : ©Ruslan Solntsev – Fotolia.com

6 commentaires

  1. Produits de nettoyage et tissus abrasifs sont en effet à fuir, j’ai pu en faire l’expérience.

    Concernant les produits de nettoyage, j’utilise simplement du savon de marseille mélangé avec de l’eau. Par contre ce n’est pas suffisant lorsque les fenêtres sont encrassées.

    Quels sont les produits de nettoyage recommandés dans ce cas ?

  2. Bonjour LoloDeco,

    En effet, lorsque les fenêtres sont encrassées, il peut être nécessaire d’y mettre un peu plus d’huile de coude !
    Je vous conseille dans ce cas là de verser 20 à 30mg de soude en cristaux et de 15ml d’eau de Javel dans un seau d’eau tiède. Utilisez une éponge douce pour frotter les PVC. Attention à ne pas utiliser une éponge avec une face abrasive, cela abîmerait la menuiserie.
    Quand c’est terminé, rincez abondamment à l’eau douce. Si des tâches persistent, vous pouvez recommencer l’opération sur des zones précises. Il est plus simple de les distinguer à la lumière une fois que le reste de la menuiserie est propre.

    J’espère vous avoir aidé !
    Bien cordialement,
    Olivier

  3. Bonjour, je voudrais nettoyer les crémones de mes fenêtres, je ne sais pas si je suis au bon endroit car elles sont en bois. Est-ce qu’il faut faire la même chose que pour le PVC ? Ou est-ce qu’il y a des techniques mieux adaptées au bois ?
    Mes fenêtres ont été repeintes l’année dernière, avec une peinture acrylique.

  4. Comment détacher les fenêtres en PVC (traces jaunes dans le bas des fenêtres). m erci

  5. Bonjour Henri !

    Ce qu’il faut retenir, c’est que les produits à base d’acétone, de chlore ou de javel sont à proscrire. La première chose à faire est donc de tenter un nettoyage avec un produit ménager dilué dans un seau d’eau tiède. Choisissez plutôt une éponge douce pour éviter de rayer le PVC. Dans le cas de volets très sales, vous pouvez également opter pour des produits spécifiques pour le nettoyage du PVC.
    Ensuite, n’oubliez pas de rincer à l’eau.

    Dans l’idéal, il faut entretenir ses volets en PVC régulièrement : les poussières dans l’air, ainsi que la pollution, peuvent laisser des traces, et il ne faut pas les laisser s’incruster.

  6. Bonjour, j’ai des châssis PVC qui ont au moins 25 ans, la latte du bas qui est à plat sur le rebord est devenue noire (enfin tâches noires – mauves), je suppose à cause du soleil, nous sommes en drôme provençale. Comment pourrais-je les ravoir ? je crains que ce ne soit incrustré. Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *