Rénovation des ouvertures et entretien : quels travaux pour l’été indien ?

L’été indien, ses matins plus frais et ses soirées qui s’éternisent… lorsque la saison estivale se prolonge quelques semaines de plus et que les journées restent douces, c’est le bon moment pour se lancer dans des travaux d’entretien et de rénovation. Idéal pour préparer la maison avant le retour du froid et de l’humidité. Quels travaux faut-il prévoir, et comment s’organiser pour bien prévoir son budget ?

Changer ses fenêtres, ses portes et ses volets : c’est le bon moment !

Si l’hiver précédent vous a laissé des souvenirs de courants d’air et d’humidité dans la maison, c’est quelque chose à corriger rapidement avant le retour de l’automne. Saviez-vous qu’une fenêtre mal isolée peut entraîner jusqu’à 20 % de déperdition d’énergie ? En septembre et en octobre, il est encore temps de prévoir vos travaux de rénovation. La météo permet encore aux artisans de travailler sereinement. Mieux encore, vous pouvez toujours profiter de certaines aides financières pour des travaux de rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation des ouvertures à prévoir avant l’hiver :

  • Pose de double vitrage pour remplacer vos anciennes fenêtres ;
  • Rénovation des menuiseries, notamment pour des fenêtres mal isolées ;
  • Remplacement des volets roulants ou des volets battants ;
  • Rénovation de la porte d’entrée ou des baies vitrées….

Quels travaux d’entretien indispensables à l’automne ?

Si la météo permet tout à fait aux artisans de rénover vos portes, fenêtres ou volets, elle est tout aussi propice aux travaux d’entretien ! Voici quelques indispensables pour préparer la maison :

  • Nettoyer et déboucher les gouttières: cela vous évitera quelques mauvaises surprises et un risque d’infiltrations en cas de forte pluie, encore plus si vous n’avez pas pensé à le faire au printemps.
  • Traiter et nettoyer les menuiseries extérieures: fenêtres, volets, porte d’entrée… En PVC, mixte alu et bois ou en bois, vos menuiseries méritent bien un petit nettoyage avant l’automne pour mieux supporter l’humidité et éviter les moisissures. Profitez-en pour vérifier le bon état de chaque ouverture.
  • Mettez à l’abri le mobilier extérieur, et pensez à ranger le store banne pour l’hiver : à moins qu’il ne soit correctement enroulé et protégé dans un coffre, il supportera mal le froid et l’humidité.
  • Privilégiez la luminosité dans la maison, notamment en nettoyant tous les vitrages. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer les rideaux !
  • Vérifiez le bon état de la cheminée et du système de chauffage de la maison : si vous profitez de l’automne pour optimiser votre isolation avec de nouvelles ouvertures, ce serait dommage de ne pas aussi profiter d’une belle flambée dans le salon ou le séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *