Fenêtres, gouttières et volets : entretenir sa maison en automne

Fenêtre à l'automne - Fotolia ©Magdal3naLes températures ont déjà bien fraîchi, et les premiers froids se font sentir. Des toits aux menuiseries, comment bien préparer sa maison à l’hiver qui approche ?

Cinq astuces pour bien entretenir sa maison en automne.

Laver les vitres

A l’automne aussi les vitrages demandent de l’attention ! Un nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur permettra de garder le maximum de lumière naturelle dans la pièce, et de profiter d’une douce chaleur automnale.

Nettoyer les menuiseries extérieures

Pour éviter la formation de petites mousses, passer un coup d’éponge humide et non abrasive sur les bords des menuiseries, en ôtant les petits dépôts de débris dans les ouvertures. Cela évite la formation de moisissures et aide les menuiseries à mieux supporter l’humidité.

Le bois peut également être traité avant l’hiver pour mieux résister. Si les fenêtres sont en PVC, on vous en dit plus sur leur entretien. 

Préparer les stores extérieurs pour l’automne

Les tissus extérieurs n’aiment ni le froid ni l’humidité ! Pour s’assurer d’une bonne longévité du store extérieur, bien nettoyer le tissu avant de l’enrouler correctement et sans plis. La toile peut être protégée avec un produit imperméabilisant.

En savoir plus : comment préparer son store extérieur pour l’automne

Déboucher les gouttières

Avec les feuilles mortes qui s’accumulent et les petits branchages portés par le vent, les gouttières peuvent vite s’alourdir. Avant l’hiver, penser à les déboucher : cela permettra une bonne évacuation de l’eau en cas de pluie. Sans compter qu’une gouttière alourdie par les débris risque de se briser et d’occasionner des fuites.

Dégager les bords des fenêtres de toit

Les débris peuvent aussi se loger entre les tuiles ou le bardage et les menuiseries des fenêtres de toit. Eliminer les feuilles mortes et frotter la mousse qui a pu s’accumuler évitera une humidité résiduelle pendant les mois les plus froids.

Vous craignez l’humidité dans la maison ? Les bons réflexes à adopter !

Commandez en ligne sur la boutique Rénov'art

2 commentaires

  1. Ce sont des bonnes astuces pour entretenir sa maison en automne. J’oublie chaque année de nettoyer mes gouttières, donc je vous remercie de m’avoir rappelé ! Diriez-vous que ce serait plus facile à faire si on avait d’aide professionnel ? Je me demande si je devrais chercher quelqu’un qui peut les nettoyer pour moi.

  2. Bonjour Clarice,
    Comme pour d’autres travaux, il est en effet préférable de faire appel à un professionnel si vous ne disposez pas du matérial adéquat, si les gouttières sont hautes ou inaccessibles… ou si, simplement, vous ne vous « sentez » pas de faire ce type d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *