Peut-on remplacer ses fenêtres en hiver ?

Dans notre rubrique « réponses d’experts », nous répondons aujourd’hui à Guillaume. Son projet : changer ses anciennes fenêtres au plus vite. Sa question : « peut-on remplacer ses fenêtres en hiver ? ». Notre réponse est oui, et on vous explique pourquoi !

Remplacer ses fenêtres en hiver :
ce qu’il faut savoir

Cette année, on arrête d'avoir froid et on rénove !Une bonne isolation pour préserver le bien-être dans la maison, on en parle souvent sur le blog. Et c’est encore plus vrai pendant les mois les plus froids de l’année : le chauffage pèse encore plus lourd sur le budget de la maison, les courants d’air et l’humidité n’aident pas à se sentir bien chez soi. Pour autant, pas question d’attendre les beaux jours pour rénover les portes, les fenêtres ou les volets : ces travaux peuvent aussi être effectués en hiver.

Généralement, la durée du chantier dépend de plusieurs points. D’abord, l’importance de la rénovation : un dormant en bon état peut être conservé, tandis qu’un dormant ancien ou mal isolé doit être remplacé par une structure mieux isolée. Il faut également prendre en compte la disposition et la dimension des ouvertures… et le nombre d’ouvertures à rénover.

Pour décider du meilleur moment pour programmer ses travaux, vous pouvez vous poser plusieurs questions :

  • Le nombre d’ouvertures qui nécessitent une rénovation : certains projets peuvent en effet être étalés sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous pouvez décider de changer les fenêtres les moins isolées en priorité par exemple, en gardant pour plus tard les pièces mieux isolées ou moins souvent occupées ;
    En savoir plus : comment déterminer les urgences ?
  • Les aides financières qui peuvent être sollicitées : un coup de pouce financier ne fait jamais de mal ! Le Crédit d’impôt par exemple a évolué en fin d’année 2017, mais il est toujours possible de bénéficier du dispositif avec un taux de 15 % pour les fenêtres à vitrage simple.

Faire appel à un professionnel permet de profiter de ses compétences en termes d’organisation. La nouvelle menuiserie est mise en place rapidement et sans laisser la maison ouverte à tous vents, et lorsque les spécificités de la maison le nécessitent, il peut faire appel à une équipe complète et plus expérimentée. Résultat ? Une maison mieux isolée sans attendre le printemps !

Si vous aussi avez une question et souhaitez que nous y répondions dans un prochain article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *