Cambriolages : comment protéger sa maison des intrusions ?

Le nombre de cambriolages est en hausse, selon une étude publiée début septembre par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Conséquence : les Français se sentent moins en sécurité à leur domicile. Comment retrouver un sentiment de sécurité chez soi ? L’une des solutions est d’équiper sa maison avec des fenêtres et des volets adaptés.

Cambriolage sécurité fenêtres maison
Pour éviter les cambriolages, quelques réflexes simples peuvent être adoptés. Mais la sécurité de la maison passe aussi par des fenêtres et des portes qui dissuadent les effractions.

Dans les communes rurales et les petites villes aussi

L’étude de l’ONDRP se base sur les résultats de l’enquête « cadre de vie et sécurité ». Cette enquête est lancée chaque année par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et par l’ONDRP, auprès d’un panel de 17 000 ménages ou personnes âgées de plus de 14 ans.
Selon cette étude,  entre 2007 et 2012 la proportion de personnes victimes de cambriolages ou qui ont eu connaissance de cambriolages dans leur voisinage est passée de 35 % à 40 %. Les classes moyennes, les petites villes et les zones rurales sont aussi directement concernées.
La même étude se penche surtout sur la conséquence directe de cette hausse des cambriolages : un sentiment croissant d’insécurité pour les habitants. Il existe pourtant des astuces simples et efficaces pour protéger son chez-soi.

Avoir les bons réflexes pour sécuriser sa maison

Le premier réflexe, c’est bien évidemment d’adopter quelques règles de bon sens, pour éviter une intrusion opportuniste. Ne pas laisser une fenêtre ouverte alors qu’un sac à main se trouve dans le salon, fermer la porte même si aller chercher les courses dans la voiture ne prend que quelques minutes…

Il faut d’ailleurs faire preuve de vigilance pour tous les accès de la maison. Verrouiller une porte, une porte-fenêtre ou une fenêtre doit devenir systématique. Tous ces points d’entrée peuvent être équipés de systèmes de protection fiables. Il est également possible d’opter pour un double vitrage feuilleté pour les fenêtres. Tout comme les fermetures à clé sur les fenêtres, ce sont des atouts pour décourager toute tentative de cambriolage. Enfin, certains volets sont plus efficaces que d’autres pour protéger efficacement sa maison.

Suivi personnalisé projets

Tous les résultats de l’enquête de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *