En plus d’être désagréables, les courants d’air font baisser la température de votre logement… et grimper la facture de chauffage. Comment améliorer l’isolation des fenêtres en cas de fuites d’air ? Faut-il forcément entreprendre des travaux d’isolation ? On fait le point.
Première étape : détecter les courants d’air
Un courant d’air s’engouffre chez vous ? Pour l’empêcher d’entrer, il vous faut d’abord repérer les origines des infiltrations. Elles peuvent venir des portes ou des fenêtres, mais aussi des hottes, des cheminées ou des bouches d’aération. Il suffit d’approcher la flamme d’un briquet ou d’une bougie des arrivées d’air potentielles : si elle s’affaiblit ou s’éteint, c’est que vous avez trouvé la source du courant d’air et que vous savez où intervenir.
À retenir : ne calfeutrez jamais les bouches d’extraction qui sont là pour assurer le renouvellement de l’air.
Quelques astuces simples pour mieux isoler les fenêtres
Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, il est possible de mettre en œuvre quelques solutions simples et peu coûteuses pour stopper les courants d’air. Si l’air s’infiltre par une fenêtre, vous pouvez installer des rideaux thermiques occultants qui contribueront en plus à masquer le vis-à-vis.
Toujours sur une fenêtre, le remplacement des joints permettra de gagner en étanchéité et en isolation. Vous pouvez opter pour des joints adhésifs faciles à poser, ou pour des joints en silicone. Ceux-ci sont plus délicats à appliquer, mais offrent une meilleure résistance.
La meilleure solution pour éviter les courants d’air : la rénovation des fenêtres
Mieux vaut remplacer les fenêtres si elles sont trop vétustes et/ou endommagées. La rénovation reste la solution à privilégier pour une plus grande efficacité sur le long terme, et pour éviter que votre habitation ne se transforme en passoire thermique à cause des courants d’air. Il existe plusieurs aides pour vous accompagner dans le financement de vos travaux. Vous êtes locataire ? Pas d’inquiétude : le propriétaire de votre logement pourra sûrement bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’.
Photo ©Unsplash