Pose des fenêtres : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Pour les particuliers qui entament un chantier de rénovation, la question peut se poser : pourquoi faire appel à des professionnels pour installer fenêtres et volets ? Pour mieux comprendre les avantages, on fait le tour avec deux professionnels du secteur.

Selon Daniel Deffieux et Jean-Pierre Bret, il existe plusieurs bonnes raisons de faire appel à une équipe professionnelle pour la pose de fenêtres ou de volets. Aides financières, savoir-faire et service « clés en main » : on fait le tour !

Premier avantage : les aides financières

Le budget de la rénovation des fenêtres peut être rentabilisé à plusieurs titres : d’abord parce qu’une meilleure isolation entraîne une économie d’énergie, et donc une baisse des factures.

Mais également parce que faire appel à un professionnel qualifié « RGE » (« reconnu garant de l’environnement ») permet de profiter d’un crédit d’impôt de 30 %, dans le cadre de la loi de transition énergétique.

Pour Daniel Deffieux, responsable de l’entreprise A Baie C Fenêtre en Corrèze, c’est d’ailleurs un aspect primordial à prendre en compte. « La loi permet d’accéder à un crédit d’impôt à hauteur de 30 %, à condition que l’entreprise soit qualifiée RGE. Il faut donc d’abord s’enquérir de la labellisation de l’entreprise », estime-t-il.

En savoir plus : comment demander une aide financière à la rénovation ?

Deuxième avantage : le savoir-faire

Faire appel à une équipe de professionnels assure un gain de temps pour un chantier maîtrisé, une pose dans les règles de l’art et une expérience de tous types de matériaux et de poses.

Une « polyvalence » relevée par Daniel Deffieux, qui note la formation et l’expérience des professionnels. « La principale qualité d’une équipe, c’est d’être formée correctement : on passe par des organismes formateurs, mais également par les fabricants comme C2R qui proposent des formations agréées en interne. Le maître-mot, c’est la formation. On attache énormément d’importance au soin apporté à l’installation des fenêtres. Un particulier peut acheter de très belles fenêtres, mais si elles sont mal installées ce sera toujours négatif. »

Renovation - porte fenetre - Renovart

 

Troisième avantage : le service « clés en main »

« Il vaut mieux choisir une entreprise locale, qui apporte du service », rappelle Daniel Deffieux. Le service est en effet l’une des clés d’un chantier réussi : les professionnels proposent une prestation où tout est pris en charge, depuis la préparation et le nettoyage des chantiers… jusqu’à l’utilisation d’un ensemble d’outils et de matériaux.
Difficile en effet pour un particulier d’investir dans l’ensemble des outils nécessaires !

Pour Jean-Pierre Bret, directeur de l’entreprise Artepa en région parisienne, cela peut changer la donne pour un particulier. « L’équipe dispose de l’ensemble du matériel nécessaire à la pose. Elle maîtrise les techniques d’une pose réglementaire, et elle connaît l’ensemble des matériaux annexes – comme par exemple le silicone. Il faut que l’ensemble soit fait dans les règles de l’art, et réponde à tous les impératifs réglementaires ! »

En savoir plus : comment se déroule un chantier de rénovation des fenêtres ?

Consultez le catalogue_bannière photo

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Votre article est très intéressant ! Pour ma pose de fenetre, je comptais le faire moi-même mais je vais suivre vos conseils et effectivement faire appel à des professionnels pour éviter tout problème !

  2. Bonjour Alicia,
    Vous avez bien raison ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *