Locations étudiantes : qui remplace et répare les fenêtres ?

La rentrée étudiante, ce sont aussi les démarches pour trouver et s’installer dans un nouveau logement ! Pendant toute l’année, l’entretien courant de l’appartement sera à la charge de l’étudiant locataire. Mais qui doit s’occuper de la réparation et de l’entretien des fenêtres ? On fait le point !

L’entretien courant des fenêtres : c’est pour le locataire

Comme les volets, les fenêtres doivent être entretenues régulièrement par le locataire qui occupe le logement. Cela veut dire qu’nettoyage régulier des vitrages et des menuiseries doit être effectué, pour une question de confort mais aussi pour un meilleur entretien dans le temps.

Le bon fonctionnement de l’ouverture (gonds, paumelles, charnières) doit être vérifié. Le locataire doit également remplacer le mastic le long des vitrages s’il est abîmé. Enfin, si une vitre est fêlée ou brisée à cause d’un coup, d’un choc ou simplement parce que la fenêtre a été fermée un peu trop violemment, le remplacement sera également à la charge du locataire. C’est le décret n°87-712 du 26 août 1987 qui le prévoit.

Les réparations à la charge du propriétaire

Le remplacement et la réparation des fenêtres est à la charge du propriétaire uniquement dans quelques cas précis :

  • Si la dégradation est due à la vétusté des vitrages ou des menuiseries,
  • Si la fenêtre ne fonctionne pas correctement (par exemple lorsqu’elle ne s’ouvre pas),
  • Si les dégradations font suite à un cas de force majeure (une tempête, une inondation…).

Attention, dans le cas d’une fenêtre brisée par un coup de vent lors d’un orage par exemple, le remplacement n’est pas forcément à la charge du propriétaire. Mais l’assurance de l’habitation pourra intervenir pour son remplacement. Il est quand même conseillé de faire le point avec son propriétaire pour l’informer de tous travaux !

Cliquez pour consulter le catalogue Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *