Fêtes de fin d’année : sécuriser sa maison en cas d’absence

Entre Noël et le Nouvel An, la période est propice aux cambriolages et aux intrusions. Une maison laissée sans surveillance pendant quelques jours ou quelques heures est vite repérée… Pour éviter les mauvaises surprises, faisons un point pour sécuriser votre maison avant les fêtes de fin d’année !

sécuriser sa maison pendant les vacances

Choisir la domotique pour simuler une présence

Pour décourager une intrusion, une bonne solution est de simuler une présence dans la maison. Cela se révèle surtout utile dans des cas où l’absence est particulièrement notable ou prévisible, par exemple pendant le réveillon du Nouvel An.

La domotique est un excellent moyen pour simuler une présence en allumant des lumières, par exemple. Mais il est aussi possible de fermer ou ouvrir des volets à distance, à des horaires fixes ou non. Enfin, il est possible de s’assurer de la bonne fermeture des portes ou volets. La domotique permet de savoir si un volet ou une porte a été forcée par un système d’alarme.

Verrouiller toutes les ouvertures de la maison

On oublie rarement de verrouiller la porte d’entrée… mais attention à ne pas oublier les portes fenêtres, baies vitrées et fenêtres ! Elles peuvent aussi être équipées de verrous à clés, ou de verrous de condamnation.

Les volets renforcent également la sécurité des ouvertures. Ils sont un premier obstacle à toute tentative d’intrusion. Une fois fermés, plusieurs systèmes de verrouillages doublent la sécurité. C’est le cas des bras de force, des barres de sécurité, des crochets ou encore des espagnolettes.

Prévoir une meilleure sécurisation à long terme

Pour éviter de penser aux manières de sécuriser sa maison la veille des vacances, autant investir dans des solutions pérennes et fiables.

Opter pour des volets solides : l’indice de résistance à la pression (IRP) des volets mesure leur solidité et leur isolation. Plus l’indice est élevé, meilleure est la résistance aux tentatives d’intrusion. A contrario, des volets avec un indice faible représentent un risque pour la maison, notamment pour des ouvertures au rez-de-chaussée ou à un étage facilement accessible depuis l’extérieur.

Choisir des vitrages renforcés : comme les volets, ils sont soumis à des tests lors de leur fabrication afin de mesurer leur résistance. Le classement P1A à P5A d’un double ou triple vitrage signifie une épaisseur de verre feuilleté de 6 à 10 mm, c’est-à-dire de bonnes garanties de sécurité pour la maison.

La sécurité de la maison se conçoit au quotidien : certaines techniques (domotiques, accessoires de verrouillage) peuvent décourager une intrusion. Mais pour éviter tout risque de cambriolage, il est conseillé de se tourner vers des solutions pérennes et efficaces. Un volet roulant avec un indice IRP fort et un double vitrage feuilleté peuvent offrir de meilleures garanties de sécurité.

Image © Daniel Von Appen-Unsplash

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.