Fenêtres, volets… comment préparer sa maison pour les travaux ?

Vous avez prévu de faire appel à un professionnel pour changer vos volets ou vos fenêtres, ou vous avez prévu de réaliser les travaux vous-mêmes ? Une fois les premières étapes des travaux réalisées, par exemple l’étude des budgets et des aides proposées ou le choix des modèles, il faut également préparer sa maison. Explications pratiques pour bien accompagner le début des travaux.

Professionnel changement fenetre

Intérieur, extérieur… se préparer dans de bonnes conditions

Dans la majorité des cas, la rénovation d’une fenêtre consiste d’abord à placer un nouvel encadrement sur le bâti existant. Il n’y a donc pas de dégradation des murs et peu de poussière. Par souci de protection de la maison, un professionnel pourra installer ses propres équipements de protection. Dans le cas où les travaux sont réalisés soi-même, il est donc préférable de protéger le sol et d’éloigner les meubles.

  • La rénovation des fenêtres et des volets n’entraîne pas de gros travaux,
  • Préparer la pièce qui va être rénovée (protection de plastique, meubles gênants déplacés) est suffisant,
  • Si vous réalisez vos travaux vous-mêmes, assurez d’avoir tout le matériel nécessaire : niveau à bulle, fil à plomb, perceuse et mèches adaptées aux matériaux, chevilles, vis…

Choisir le bon moment pour réaliser les travaux

L’un des avantages de faire appel à un professionnel est de mieux maîtriser le temps de travail. La pose de nouvelles fenêtres ou de nouveaux volets est plus rapide lorsqu’elle est effectuée par des professionnels qui connaissent les différents modèles et les exigences des matériaux.

Dans tous les cas, prévoir les travaux lorsqu’il n’y a ni vent ni pluie est préférable, surtout lorsqu’il s’agit de pièces lourdes. Néanmoins, le professionnel sera en mesure de prévoir les différentes étapes de ses travaux selon la météo.

  • Prévoir de deux heures à une demi-journée de travail par fenêtre dans le cas d’une rénovation sur un bâti existant, et plus si le dormant doit être changé également,
  • Pour les volets, le temps nécessaire à la rénovation dépend aussi du modèle de volet choisi : prévoir du temps pour les réglages dans le cas de volets électriques.

A lire également : pourquoi faire appel à un professionnel pour changer ses fenêtres ?

Demandez une intervention auprès des professionnels Rénov'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *