Comment nettoyer des fenêtres et des volets en hauteur ou inaccessibles ?

Des fenêtres et des volets propres sont plus esthétiques, et des vitrages propres permettent de profiter d’une meilleure luminosité. Mais retenez aussi qu’un entretien régulier des vitrages et des menuiseries est indispensable pour assurer leur longévité et leur bon fonctionnement. Cela peut se compliquer lorsque les fenêtres et volets sont inaccessibles, lorsqu’ils sont situés en hauteur par exemple. Voici nos astuces propreté pour nettoyer vos ouvertures quelles que soient les difficultés d’accès !

Comment nettoyer des fenêtres situées à l’étage ?

Fenêtres en hauteur ou inaccessibles : les solutions d’entretien

Le pollen, la pollution extérieure et la poussière laissent rapidement des traces peu esthétiques sur vos vitrages. Il faut aussi penser à nettoyer régulièrement les éléments de fermeture (crémone, gâche…), pour éviter que des saletés ou des débris ne s’y logent.

  • Pour nettoyer des fenêtres en hauteur ou peu accessibles, ou encore de grandes baies vitrées, la perche télescopique est incontournable. Cet accessoire permet de manier la brosse et la raclette jusqu’à 8 mètres. Pensez bien à choisir une brosse douce, qui n’abîme pas vos vitrages.
  • Il existe aussi des lave-vitres électriques et des nettoyeurs vapeur qui se fixent sur une perche : cela peut vous aider à atteindre votre fenêtre plus facilement !
  • Autre option, celle des robots nettoyeurs, qui se fixent sur la surface vitrée. Ils ont l’avantage d’être contrôlés à distance, mais ils sont plus onéreux et ne permettent pas le nettoyage de la menuiserie autour du vitrage.

devis

Le cas particulier des fenêtres qui ne s’ouvrent pas

Certaines ouvertures sont conçues pour ne pas s’ouvrir : les puits de lumière, les lucarnes ou encore certaines fenêtres de toit. Cela ne vous empêche pas de les nettoyer depuis l’intérieur, mais pour le nettoyage extérieur, c’est une autre histoire ! Si ces fenêtres ne sont pas accessibles depuis une terrasse ou un balcon, ou qu’une perche télescopique ne suffit pas, ne faites pas l’impasse sur la luminosité et faites plutôt appel à un pro.

Nettoyer des volets en hauteur

Volets roulants

Commencez par descendre le tablier de votre volet roulant au maximum, jusqu’à la butée. Vous pouvez nettoyer les lames depuis l’intérieur, en ouvrant la fenêtre. Et pour un nettoyage depuis l’extérieur, plusieurs accessoires vont vous être utiles :

  • Une perche télescopique, sur laquelle vous pouvez fixer une brosse douce et une raclette pour nettoyer les lames ;
  • Un escabeau ou une échelle pour atteindre une fenêtre haute au rez-de-chaussée, ou jusqu’au 1er étage. Mais attention à miser sur la sécurité en premier lieu. Si vous ne pouvez pas faire ces travaux de manière sécurisée, confiez-les à un professionnel !

Volets battants, coulissants et pliants

Comme les volets roulants, ces modèles ont besoin d’un nettoyage régulier pour éviter que des petits éléments ou des saletés empêchent de les fermer correctement. Le rail des volets coulissants, par exemple, doit être bien entretenu pour éviter tout blocage.

  • Pour ces modèles aussi, commencez par un nettoyage depuis l’intérieur en fermant les volets. Pensez aussi à vérifier le bon état des gonds, et à graisser les coulisses ;
  • Pour un nettoyage depuis l’extérieur, la perche télescopique et l’escabeau, ou l’échelle, sont vos alliés jusqu’à une hauteur raisonnable (1er étage maximum). Au-delà, préférez faire appel à un professionnel du nettoyage.

Vos volets et vos fenêtres sont trop anciens et auraient bien besoin d’une rénovation ? Il est sans doute temps de les changer. Pensez à demander un devis en ligne pour préparer votre budget !

devis

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison et expert des menuiseries, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.