Entretenir les volets en bois de manière naturelle

Vous avez opté pour des volets en bois et nous vous comprenons ! Cela donne un charme particulier à votre habitation. Mais nous ne pouvons aussi que vous encourager à bien les entretenir pour qu’ils durent le plus longtemps possible. Laissons de côté les produits industriels pour nous tourner vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. Munissez vous de gants et avec de l’huile de coude, cela va bien se passer !

bois

Nettoyer et entretenir de manière naturelle le bois des volets

Les volets sont soumis à de nombreuses intempéries l’hiver et l’automne mais il ne faut pas négliger l’effet du soleil sur le revêtement des volets. D’autant plus qu’au printemps, les orages de grêle et les tempêtes sont de plus en plus nombreux et violents. Prendre soin des volets pour les protéger est indispensable à toutes les saisons : humidité et sécheresse sont les deux ennemis du bois !

L’entretien commence par un bon nettoyage

Avant d’entreprendre la rénovation de vos volets, vous pouvez commencer par un nettoyage en profondeur.

Les volets en bois avec peinture :

C’est le cas le plus fréquent pour les volets extérieurs : vous pouvez commencer par faire un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude. Ensuite, il suffit de rincer avec de l’eau claire et de sécher avec un chiffon doux.

Les volets en bois avec du vernis :

Une éponge, et de l’eau claire pour le début. Si des taches vous résistent, c’est le moment d’utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d’eau chaude. Si vous avez du savon noir, c’est bien aussi !

Pour les bois neufs, misez sur la solution au sel de bore qui est un fongicide et antibactérien naturel.

Vous pouvez ôter les éclats de peinture qui pourraient rester pour que le support soit bien propre. Bien sûr, il faut, dans le mesure du possible enlever tous les accessoires comme l’espagnolette, mais aussi les pentures et gonds.

devis

La lasure écologique, une alternative à la peinture chimique

Qu’est ce que la lasure écologique ?

La lasure écologique permet au bois d’évacuer l’humidité qui a été accumulée pendant les intempéries. Mais le produit a aussi un effet imperméabilisant qui permet de bien protéger le bois.

Vous allez ainsi constituer un film à la surface du bois qui va favoriser les échanges de manière naturelle.

Appliquée au pinceau, la lasure protège le bois, tout en laissant apparaître les nœuds et veines.

 

Les différents types de lasures

Il existe plusieurs types de lasures :

  • La lasure à la cire d’abeille ;
  • La lasure aux agrumes ;
  • La lasure à la bière ;
  • La lasure à l’huile de lin ou de soja.

Selon le choix de votre lasure, l’aspect du bois de votre volet sera différent : satiné avec le produit à la cire ou aux agrumes ou laqué si vous appliquées plusieurs couches.

Et vous serez étonné des performances de ce produit composé de produits naturels !

devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.