Comment nettoyer en douceur ses volets roulants en alu ?

Vos volets roulants en alu sont votre meilleur achat ? Vous avez raison, ils sont légers, résistants et ils nécessitent peu d’entretien. Mais pour qu’ils gagnent encore en longévité, il ne faut pas hésiter à les nettoyer régulièrement, avec des produits naturels et adaptés. Et en douceur ! Pas besoin d’utiliser la force d’un nettoyeur à haute pression et des éponges abrasives pour votre volet roulant en aluminium. Explications.

nettoyage alu

Les périodes à privilégier pour le nettoyage des volets roulants en alu

Nous vous recommandons de nettoyer vos volets roulants en aluminium deux fois par an. Cela vous permet aussi de bien vérifier l’état des lames mais aussi des coulisses : vous pouvez ainsi éviter que votre volet ne se bloque au moment où vous vous y attendez le moins.
La première période pour entretenir ses volets roulants est la rentrée, en septembre, juste après les grosses chaleurs mais aussi (et surtout) les dépôts de pollen. Vous pouvez ainsi affronter les mois d’hiver en toute quiétude !

Ensuite, vous pouvez à nouveau entreprendre le nettoyage de vos volets roulants juste avant le printemps. Les volets ont été agressés pendant tout l’hiver et c’est le moment de faire le bilan en examinant les dégâts qui ont pu être occasionnés par le vent et l’humidité.
devis

Les produits pour nettoyer vos volets roulants en aluminium

Vous avez la saisonnalité mais est-ce que vous avez les produits adaptés ?

Nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels et surtout non abrasifs. Privilégiez, par exemple, un mélange avec de l’eau, du vinaigre blanc (ou vinaigre ménager) et du savon noir ou du savon de Marseille. Quelques gouttes de vinaigre suffisent pour que cela soit efficace car il est très acide et pourrait endommager les lames s’il est utilisé pur.

Si vous avez des tâches résistantes, est-ce que vous connaissez le blanc de Meudon ? C’est une bonne méthode qui là aussi n’est pas abrasive.devis

Les étapes du nettoyage des volets roulants en aluminium

L’entretien de volet roulant en alu ne se limite pas aux lames du tablier.

Les lames et le coffre extérieurs, très exposés aux intempéries

Après avoir éliminé la poussière avec un chiffon, vous pouvez nettoyer les lames extérieures avec votre mélange à l’aide d’une grosse éponge, sans côté abrasif. C’est le moment aussi de vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle qui empêche les coulisses de bien fonctionner. Un bon moyen de prévenir ensuite les problèmes de moteur.

Vous pouvez continuer avec le coffre extérieur. Et oui, il ne faut pas oublier de vous attaquer aussi au coffre ! Là aussi, votre mélange peut être efficace pour enlever toutes les salissures incrustées.

L’intérieur du volet roulant aussi !

Les coffres peuvent la plupart du temps, s’ouvrir facilement. Vous pourrez ainsi enlever la poussière qui a pu s’accumuler pendant quelques mois. Un coup d’éponge et le tour est joué ! Bien sûr, les lames du tablier ne sont pas à oublier : elles sont moins exposées que le côté extérieur mais méritent aussi votre attention.

devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.