Fenêtres et volets : bien choisir pour payer moins d’impôts

Est-ce que vous saviez que vous pouvez payer moins d’impôts en choisissant des fenêtres et des volets isolants ? Des explications pour bien comprendre cette mesure, qui entre dans le cadre du Crédit d’impôt transition énergétique (Cite).

Comment faire pour payer moins d'impôts ?
Payer moins d’impôts, c’est possible en investissant dans l’isolation de sa maison.

Le Cite, qu’est ce que c’est ?

Le Crédit d’impôt transition énergétique est une mesure fiscale qui donne accès à une déduction d’impôts sur le revenu. Il faut pour cela réaliser certains travaux pour améliorer les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement. Dans cette fiche « Tout sur le crédit d’impôt transition énergétique », on vous en dit plus sur le dispositif du Cite.

Choisir des fenêtres, des portes-fenêtres ou des volets isolants, c’est faire le choix d’une économie d’énergie avec une isolation thermique optimale. Et ce n’est pas le seul avantage, puisque ce sont des travaux dont le budget peut être pris en compte par le CITE.

Fenêtres et volets :
quelles conditions pour le Cite ?

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition de nouvelles fenêtres, portes-fenêtres ou volets, renseignez-vous auprès des professionnels.

Il faut savoir si ces investissements ouvrent droit à la mesure fiscale. Dans la plupart des cas, l’accès au dispositif est clairement signalé. C’est le cas par exemple pour la gamme PVC « Agora Excellence » sur le site de Renov’Art, qui garantit un coefficient thermique Uw=1.

Selon les travaux engagés, le taux du crédit d’impôts peut aller jusqu’à 30 % des dépenses éligibles. Renseignez-vous auprès d’un conseiller pour connaître les taux en vigueur selon vos projets !

Bon à savoir : si vous optez pour des volets isolants motorisés, n’oubliez pas de demander une distinction sur la facture entre le coût des volets et celui du système de motorisation. Depuis juillet 2012, le crédit d’impôts est accordé à cette condition supplémentaire.

Contacter un professionnel

Crédit photo ©Terrasign  Dreamstime.com

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *