En feuillure, en bâti… quels sont les différents types de pose d’une fenêtre ?

Avant de commander ses menuiseries, il faut connaître le type de pose qui va être réalisé. Il en existe quatre : en feuillure, sur un bâti, en tunnel ou en applique. Plusieurs facteurs peuvent déterminer ce choix.

Fenêtres volets et menuiseries

Comprendre les différents types de pose

  • Pose d’une fenêtre sur un bâti existant : c’est sur un cadre déjà existant que la nouvelle fenêtre est posée. S’assurer que le cadre de l’ancienne fenêtre est stable et en bon état.
  • Pose d’une fenêtre en feuillure : une fois la totalité de la menuiserie retirée, la fenêtre est posée dans la même feuillure que l’ancien bâti. Avantage : conserver une surface vitrée identique.
  • Pose d’une fenêtre en tunnel : la fenêtre est posée dans l’épaisseur du mur. Recommandé dans le cas de murs épais.
  • Pose d’une fenêtre en applique : posée en applique contre le mur intérieur. C’est un type de pose qui permet d’obtenir un maximum de surface vitrée, tout en prenant en compte l’épaisseur de l’isolant. Souvent utilisé dans le cas d’une pose à neuf.

Comment déterminer le type de pose ?

Dans le cadre d’une rénovation, les menuiseries peuvent se décliner sur tous les types d’ouvertures. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Le bon état du bâti de la fenêtre, et notamment celui du bois,
  • Les mesures : épaisseur des murs, largeur et hauteur du tableau, la largeur et la hauteur du dormant, ainsi que le cochonnet (la partie latérale du dormant),
  • Le choix ou non d’un volet roulant.

Une fois ces mesures effectuées, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel, pour choisir une menuiserie la plus adaptée aux murs et aux autres fenêtres de la maison.

Comment prendre les cotes d’une fenêtre ? Des explications bientôt sur le blog !

3 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai un projet pour donner plus de clarté dans la pièce de vie : mettre une fenêtre haute et peu large.
    Il n’y a pas de fenêtre à cet endroit. Il faut casser le mur. Donc quelle fenêtre faut-il que j’achète : en tunnel ?
    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour !

    La pose d’une fenêtre en tunnel est conseillée notamment pour les murs épais. Si le mur n’est pas épais, vous pouvez également opter pour la pose en applique. Cela permet de garder un maximum de surface vitrée (et donc de lumière), ce qui est probablement intéressant dans le cadre de votre projet.

    En espérant vous avoir aidé !

  3. Bonsoir
    comment reconnaitre une fenêtre posée en feuillure ou en tunnel ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *