Bien choisir sa moustiquaire !

Dans notre rubrique « Réponses d’experts », nous répondons aujourd’hui à Jeanne. Sa question porte sur la manière de se protéger des moustiques, mais avec classe.

« J’aimerais savoir si vous avez des astuces pour lutter contre les moustiques. Bien-sûr, je ne vous demande pas des conseils sur les différents liquides répulsifs qui existent mais si vous avez des idées pour me protéger, mais je n’avais pas envie de choisir des cadres fixes. »

Jeanne, il existe en effet différentes manières d’empêcher les insectes d’entrer dans votre maison.

Les cadres fixes, mais pas trop 

Je vous comprends, Jeanne, lutter contre les moustiques c’est bien mais faire en sorte que ça soit joli, c’est mieux ! Surtout quand on a apporté un soin particulier aux choix de ses ouvertures … Et j’ai des solutions qui peuvent vous intéresser. Tout d’abord, les cadres fixes ne le sont pas toujours. En effet, il existe beaucoup de modèles que l’on peut fixer grâce à des ressorts, par encoche ou même avec des bandes auto-agrippantes autocollantes. Cela permet de les enlever de manière très simple et de les placer le soir quand on sent que c’est un temps à moustiques ! Mais je dois avouer que ce n’est pas idéal si on prévoit une utilisation assidue …

Des moustiquaires qui se voient, ou pas ! 

Moustiquaire et lit, le bon choix !Une autre solution est de faire appel à des spécialistes pour camoufler au mieux les moustiquaires en choisissant le modèle enroulant : comme un store, vous pouvez dérouler votre rideau anti-insectes quand vous le voulez ! C’est discret et l’efficacité est la même.

Pour cette installation, même si j’aime le bricolage, je recommande l’intervention d’un professionnel qui peut proposer des modèles très intéressants comme des cadres en bois d’un côté et en alu de l’autre ou tout alu. Il existe aussi des stores plissés, qui s’escamotent aussi très bien pour des fenêtres mais aussi des portes ou même des velux.

L’autre possibilité est la moustiquaire de princesse : le ciel de lit se fixe au dessus du lit et recouvre l’ensemble du matelas pour dormir tranquillement. Il existe des modèles de toutes les couleurs qui peuvent rehausser la décoration d’une chambre et donner une ambiance des mille et une nuits … sans moustique ! C’est aussi l’occasion de penser à relooker votre lit en ajoutant, pourquoi pas des coussins ou des gros traversins ?

Si vous aussi avez une question et souhaitez que nous y répondions dans un prochain article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *