Comment installer une baie vitrée coulissante ?

La baie vitrée coulissante ou à galandage assure une meilleure luminosité dans la pièce et offre une nouvelle perspective pour la maison. Pour la pose de la baie vitrée en elle-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel : c’est la solution qui assure la meilleure finition et donc la meilleure isolation et durabilité.
Certaines étapes peuvent être entamées en amont. Quels sont les points à vérifier pour installer une baie vitrée chez soi ? Conseils et infos utiles !

La baie coulissante peut également s'adapter à l'intérieur de la maison.
La baie coulissante peut également s’adapter à l’intérieur de la maison.

Installer une baie vitrée : est-ce possible chez soi ?

Vérifier les mesures

Compter jusqu’à 5 mètres d’ouverture pour une baie vitrée coulissante, et jusqu’à 7 mètres pour une baie vitrée à galandage. Il faut donc que les mesures du mur soient compatibles avec le projet.

Attention, dans le cas d’une baie vitrée à galandage, la vitre de la baie se glisse dans le mur ou derrière une fausse cloison. L’espace nécessaire doit donc être calculé en fonction de la largeur des vantaux de la baie choisie. L’ouverture est maximale dans le cas d’une baie coulissante à galandage mais il faut que le projet tienne compte de l’ensemble de la menuiserie !

Dans le cadre d’une rénovation d’une baie vitrée, vérifier que la largeur de la baie choisie est compatible avec le bâti existant. Adapter le modèle choisi, ou prévoir des travaux d’agrandissement si l’objectif est de bénéficier d’une surface vitrée supplémentaire.

Opter pour la sécurité

La baie coulissante offre une belle perspective vers l’extérieur… mais c’est aussi un point d’entrée supplémentaire dans la maison.

Pour éviter les tentatives d’intrusion, quelques points sécurité peuvent être prévus :

  • Prévoir des volets roulants pour sécuriser la maison en cas d’absence,
  • Renforcer la fermeture de la baie vitrée avec un système bloquant,
  • Choisir un modèle dotée d’un système de fermeture en plusieurs points.

Favoriser une bonne isolation de la maison

Lorsqu’il s’agit des baies coulissantes, l’isolation thermique est un point majeur aussi. Et encore plus étant donné la surface vitrée. Pour assurer une bonne isolation à la pièce et éviter une déperdition thermique dans la maison, préférer un modèle en double, voire en triple-vitrage.

Pour éviter le moindre défaut qui pourrait conduire à une perte d’isolation, il est préférable de faire effectuer les travaux de pose par un professionnel.

A noter : les baies coulissantes peuvent également bénéficier des aides proposées dans le cadre des plans de rénovation thermique.

Consultez le catalogue_bannière photo

Poser une baie vitrée : travaux de préparation

Si une baie vitrée existe déjà, l’ancienne fenêtre ainsi que son cadre devront être démontés, et le bâti nettoyé.
Vérifier les mesures du bâti, en hauteur, en longueur et en largeur. Ces mesures pourront également aider au choix du modèle de baie coulissante.

Plusieurs étapes seront réalisées par le professionnel : la fixation du dormant, la pose des rails et des portes et l’installation des portes vitrées.

Dans le cas d’une baie coulissante à galandage, prévoir les travaux inhérents à la pose des fausses cloisons. Ils peuvent également être compris dans le projet confié au professionnel.

Bien choisir son modèle de baie coulissante

Image © Renovart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *