Habiller une fenêtre : comment bien choisir une tringle et des rideaux ?

Une tringle et des rideaux ne doivent pas être choisis au hasard ! Voici les paramètres à prendre en compte et quelques conseils bien utiles pour allier la décoration à l’aspect pratique de l’ouverture.

Choisir une tringle, une histoire de fenêtre et de volets

Le type de pose de la tringle à rideaux dépend avant tout de la configuration de l’ouverture. L’espace est-il suffisant entre le plafond et le haut de la fenêtre ? La fenêtre est-elle entre deux murs ? Est-elle munie d’un volet roulant et d’un caisson ? Ainsi, les barres de vitrage s’adaptent volontiers aux ouvertures étriquées, tandis que les barres traditionnelles peuvent être posées sur de nombreux types d’ouvertures. Les supports peuvent même être fixés au plafond si le lieu le permet.

Il faut aussi penser aux futurs rideaux : une barre épaisse est à privilégier pour les tissus lourds et occultants, par exemple. Pour des voilages ou des tissus plus fins, il est possible d’opter pour une tringle plus discrète voire un câble.

Comment choisir une tringle et des rideaux en fonction d'une fenêtre ?

Quelles solutions pour poser une tringle sans percer ?

Dans un logement en location, mieux vaut éviter de trop percer les murs. Mais heureusement, cela n’empêche pas de poser des rideaux ! Il existe des systèmes sans perçage, comme les tringles à pression qui s’adaptent parfaitement aux fenêtres placées entre deux murs. Les supports adhésifs se révèlent également très utiles sur des encadrements PVC ou sur des caissons de volets roulants.

Les rideaux, entre mesures et tissus

Rideaux en paire, panneau seul, voilages, stores… les choix ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver des rideaux. Mais avant de penser déco, la première chose à faire est de prendre les mesures de la fenêtre : hauteur du cadre ou de la fenêtre jusqu’au sol, largeur des vantaux, etc.

Dans les secteurs protégés des centres-villes, il est fréquent de devoir se passer de volets. Dans ce cas, les rideaux occultants, thermiques et/ou acoustiques constituent une bonne alternative surtout dans les espaces nuit. Sinon, tout est permis ! Couleurs, matières et motifs des rideaux ne sont pas réglementés contrairement aux volets : donnez libre cours à votre créativité.

Photo by Nabila Fauzia on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *