L’été approche et vous réfléchissez aux meilleures solutions pour ombrager votre terrasse ? Vous souhaitez profiter de vos soirées en extérieur dans un nouvel espace aménagé ? La pergola est un trait d’union parfait entre la maison et le jardin, et un modèle bioclimatique vous offre un confort supplémentaire contre la chaleur.
Voici comment bien choisir la structure, les matériaux et la toiture de votre future pergola.
Pergola adossée ou pergola autoportée ?
Préférez-vous une pergola qui s’appuie à l’un des murs de la maison, ou une pergola indépendante ?
- La pergola adossée est fixée sur la façade de votre maison. Elle vous permet d’aménager la terrasse dans la continuité du salon ou du séjour par exemple. Elle a aussi l’avantage d’ombrager ces pièces, pour limiter la température dans la maison.
- La pergola autoportée peut être installée où vous le souhaitez : au fond du jardin, au bord de la piscine… Elle offre un espace ombragé supplémentaire sur votre terrain.
Pergola en alu ou en bois ?
La structure des pergolas est de plus en plus souvent conçue en aluminium. Ce matériau a de nombreux avantages :
- Il est robuste et résiste au vent ;
- Il n’est pas sensible à l’humidité et ne se corrode pas ;
- Pour l’entretenir, un simple nettoyage avec une éponge humide suffit ;
- Son aspect esthétique se marie avec le contemporain et l’ancien.
Le bois est un autre choix possible. Le bois présente un aspect chaleureux et naturel, idéal pour une pergola autoportée au milieu du jardin. Mais il nécessite un entretien au moins une fois par an.
Toiture en toile ou à lames orientables ?
Un toit en toile fixe vous permet de bénéficier d’une ombre bienvenue pendant les heures les plus ensoleillées. Mais si vous souhaitez plus de confort ou bénéficier des avantages d’une pergola bioclimatique, misez plutôt sur la toile rétractable ou sur les lames orientables.
- Avec une toile rétractable, vous pouvez ajuster l’ensoleillement de votre terrasse ou de votre espace aménagé. L’ouverture peut être motorisée pour plus de confort. La toile est traitée pour lui assurer une longévité optimale ;
- Les lames orientables motorisées, en aluminium, ne demandent pas d’entretien et elles vous permettent de moduler l‘exposition au soleil, en faisant circuler l’air sous la pergola. Idéal en période de forte chaleur !
Bon à savoir : En fonction de la superficie de la pergola, certaines démarches sont nécessaires. Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ? C’est à lire dans cet article.