Choisir la bonne ouverture de fenêtre pour sa maison

Quand il s’agit de choisir une fenêtre, plusieurs critères entrent en ligne de compte : le budget, l’esthétique de la maison, la sécurité… Au même titre que les matériaux ou que le double ou le triple vitrage, le type d’ouverture de la fenêtre est une étape qui demande réflexion au moment de choisir le modèle le plus adapté.

Pour y voir plus clair parmi les différents types d’ouvertures, leurs avantages et leurs inconvénients, suivez le guide !

Les plus classiques : les ouvertures à la française et à l’anglaise

Une ouverture à la française pour les fenêtres de l'étage.
Une ouverture à la française pour les fenêtres de l’étage.

L’ouverture à la française est l’un des plus répandus. Il s’agit d’une ouverture avec un ou deux battants vers l’intérieur de la maison, selon un axe vertical. Le vitrage peut être plus ou moins haut.

  • Les avantages : un entretien facile puisque les vitrages sont aisément accessibles, une ouverture quasi-totale et une excellente luminosité,
  • Les inconvénients : le ou les battants créent un encombrement à l’intérieur de la maison lorsqu’ils sont ouverts, la fenêtre est moins sécurisée pour les enfants.

Dans le cas de l’ouverture à l’anglaise, le ou les battants s’ouvrent toujours selon un axe vertical mais vers l’extérieur.

La plus sécurisée : l’ouverture oscillo-battante

Ouverture oscillo-battante.
Ouverture oscillo-battante pour cette fenêtre Renov’art

La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir de deux façons. Soit vers l’intérieur sur un ou deux battants, comme un modèle à la française, soit uniquement sur le haut, sur un axe horizontal, en laissant une ouverture de 10 à 15 centimètres.

  • Les avantages : la possibilité d’une ouverture adaptée aux circonstances (par exemple en mode oscillant pour aérer une pièce), l’assurance d’une meilleure sécurité contre les intrusions, la possibilité d’aérer une chambre d’enfant en toute confiance, le nettoyage du vitrage facilité en position battante,
  • Les inconvénients : une esthétique qui n’est pas adaptée pour toutes les habitations, choisir un modèle solide pour que le mode oscillo-battant ne s’abîme pas.

L’ouverture coulissante ou à galandage : le plus esthétique

L'ouverture coulissante est souvent proposée pour les baies vitrées.
L’ouverture coulissante est souvent proposée pour les baies vitrées, et met en valeur leur surface.

L’ouverture coulissante est souvent utilisée pour les baies vitrées par exemple, et permet une ouverture large tout en privilégiant de grands vitrages. Ce type d’ouverture peut également être proposé pour des fenêtres. Souvent proposé pour des bâtiments à l’architecture moderne ou contemporaine.

L’ouverture se fait par le glissement d’un vitrage sur l’autre, en suivant des rails. Le procédé est le même pour une ouverture à galandage, mais dans ce cas de figure, les vantaux se glissent dans la cloison ou le mur.

  • Les avantages : une ouverture facile, un encombrement minimum et encore plus dans le cas d’une fenêtre à galandage,
  • Les inconvénients : à moins que la fenêtre coulissante ne donne sur une terrasse ou qu’elle soit située au rez-de-chaussée, elle est plus difficile d’accès pour son entretien. C’est également un modèle qui présente moins de garanties de sécurité, notamment en rez-de-chaussée.

L’ouverture à soufflet et basculante : moins d’espace et plus de sécurité

La fenêtre basculante s’ouvre sur un côté en laissant un espace limité. Certains modèles proposent également une ouverture sur deux côtés, l’un vers l’extérieur et l’autre vers l’intérieur, sur un pivot central.
La fenêtre à soufflet exploite le même principe, mais est souvent placée en hauteur, avec une ouverture limitée sur la partie haute de la fenêtre. Elle permet l’aération de la pièce, tout en limitant l’exposition aux éléments extérieurs.

  • Les avantages : avec une amplitude d’ouverture limitée, la fenêtre basculante comme la fenêtre à soufflet propose une bonne solution sécurisée pour aérer une pièce ou apporter de la lumière naturelle. C’est aussi une bonne alternative lorsque l’ouverture est située en hauteur,
  • Les inconvénients : le vitrage extérieur peut être plus difficile d’accès pour un entretien régulier.

Consultez le catalogue_bannière photo

Photos © Renov’art – C2R

4 commentaires

  1. Je trouve ça assez esthétique mais elle est pas un peu pince-doigts l’ouverture oscillo-battante ?

  2. Bonjour Guillermo,
    Certaines fenêtres récentes peuvent être équipées de joints anti-pince-doigts, par exemple. Mais c’est effectivement un souci qui peut être rencontré sur des fenêtres plus anciennes !

  3. moi je viens de faire installer une baie vitrée a galandage et le premiers ventaux ne va pas jusqu’a la poignée laissant apparaitre un peu de verre , est ce normal ?

  4. Bonjour Wery,

    Vous voulez dire que le vantail ne s’ouvre pas entièrement ? Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler avec le professionnel qui vous a installé l’ouverture à galandage, c’est lui qui pourra le mieux vous expliquer cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *