Comment installer une moustiquaire fixe sur sa fenêtre ?

A la belle saison, c’est aussi le retour des moustiques. Et pour éviter qu’ils ne se glissent dans votre maison à la faveur d’une fenêtre ouverte, il y a une solution : la moustiquaire fixe. Une excellente option pour continuer à aérer les chambres ou le séjour, en soirée ou pendant la nuit, sans risquer les piqûres récurrentes ! Comment installer et poser un cadre de moustiquaire fixe sur votre fenêtre ? Voici nos astuces.

Qu’est-ce qu’une moustiquaire fixe ?

Il existe plusieurs modèles de moustiquaires qui s’adaptent aux fenêtres, aux baies vitrées ou aux portes.

  • La moustiquaire enroulable (ou moustiquaire à enroulement), pratique pour les fenêtres oscillo-battantes, basculantes ou fenêtres de toit, qui se déroule en fonction de vos besoins,
  • La moustiquaire plissée, idéale pour les très grandes ouvertures (une baie vitrée par exemple), qui s’ouvre à droite ou à gauche et se plisse lorsqu’elle est fermée ;
  • La moustiquaire fixe, tendue sur un cadre en aluminium, en PVC ou en bois, idéale pour des ouvertures de taille standard. Ce cadre est amovible.

Selon le modèle de fenêtre, la moustiquaire fixe a l’avantage de pouvoir être placée à l’intérieur du dormant. Elle se place contre l’ouvrant, et vous pouvez donc continuer à fermer ou ouvrir la fenêtre normalement.

Si la moustiquaire fixe est la plus simple à utiliser au quotidien, quelques étapes sont nécessaires pour bien réussir sa pose.

Comment prendre les dimensions du cadre
pour une moustiquaire fixe ?

La première étape, c’est de prendre les bonnes dimensions du dormant, sur lequel vous allez fixer ou poser votre moustiquaire fixe.

  • Mesurez la hauteur entre le haut et le bas du dormant,
  • Mesurez la longueur entre le montant droit et le montant gauche.

Pensez à prendre deux ou trois fois chaque mesure, à des points différents. Vous conserverez ensuite la mesure la plus petite. Si votre fenêtre est de dimension standard, vous trouverez certainement le cadre à la bonne mesure. Pas de panique si vous avez besoin d’un cadre sur mesure : c’est aussi possible !

Le saviez-vous ? Si votre chat a l’habitude de profiter de la porte-fenêtre ouverte pour s’éclipser dans le jardin, vous pouvez lui installer une trappe sur le cadre de la moustiquaire fixe ! 

Fixer le cadre de la moustiquaire sur le dormant de la fenêtre

La fixation diffère selon le modèle de moustiquaire que vous choisissez. Certains cadres nécessitent de percer les montants de la menuiserie. D’autres se fixent simplement avec un système auto-grippant ou par aimants.

Comment bien choisir son cadre de moustiquaire fixe ?

Les plus bricoleurs pourront certainement fabriquer eux-mêmes leur cadre de moustiquaire fixe. Mais pour être tranquille tout l’été, et surtout opter pour une solution qui reste esthétique et pratique, voici quelques points à ne pas oublier :

  • Choisissez un modèle qui préserve une bonne circulation de l’air,
  • Privilégiez un cadre dont les matériaux et les couleurs sont les plus adaptés à vos ouvertures,
  • Assurez-vous que la toile anti-moustique est traitée contre les risques de moisissures, et qu’elle est suffisamment résistante pour éviter les déchirures,
  • Optez pour un cadre doté de joints, pour assurer une étanchéité suffisante en cas de petite pluie.
Bon à savoir : les moustiquaires portes, fenêtres ou baies vitrées sont disponibles sur mesure chez Rénov’art. Cadre alu, bois ou PVC, coloris… tout est fait à votre mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *