Comment bien aérer sa maison ou son appartement ?

Aérer sa maison au quotidien pour préserver la qualité de l’air intérieur, c’est essentiel. Et c’est valable en toutes saisons ! Pour l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, c’est un geste indispensable « pour éviter la pollution intérieure ».

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’aérer efficacement son logement… sans gaspiller d’énergie.

Pourquoi faut-il aérer la maison ?

Dans un guide pratique, l’ADEME relève une vingtaine de causes de pollutions possibles de l’air intérieur. Cheminée mal entretenue, tabac, animaux, produits de toilette et d’entretien, isolants, cuisson… Chacune de ces micro-pollutions peut avoir un effet sur la santé des habitants. Il peut être immédiat : un inconfort à cause d’aliments brûlés ou du tabac, par exemple.

L’effet à long terme doit aussi être pris en compte : asthme, allergies respiratoire, altération de la capacité respiratoire. Cet effet a même un nom : on parle du syndrome des bâtiments malsains, ou SBS (sick building syndrome).

Sources de pollution intérieure selon l'ADEME

Source : l’ADEME

Une aération régulière, en plus d’une bonne ventilation de la maison, évite aussi les moisissures. Elles se développent lorsque la maison souffre d’un excès d’humidité. Elles sont aussi néfastes pour le bâti que pour la santé.

Consulter le guide pratique de l’ADEME (fichier pdf, 2 MO)

Bien aérer la maison sans gâcher l’énergie

Ouvrir les fenêtres chaque jour pendant dix à quinze minutes suffit à renouveler l’air de la maison. Il est d’ailleurs préférable de les ouvrir en grand pendant ce laps de temps, plutôt que toute la journée !

Renouveler régulièrement l’air de la maison permet même des économies de chauffage. Lorsqu’il est moins humide, l’air chauffe plus facilement et atteint plus rapidement la température confort.

Nos astuces :

  • Ouvrir plusieurs fenêtres en même temps pour favoriser la circulation,
  • L’air chaud s’évacue plus facilement : préférer une ouverture lorsque la température extérieure est inférieure à celle de la maison,
  • L’air du matin est moins pollué qu’en pleine journée : prévoir une aération en début de journée, notamment pour les saisons plus fraîches.

Consultez le catalogue_bannière photo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *