Comment savoir quand changer ses fenêtres en PVC ?

Lorsque l’on achète une maison ou que cela fait quelques années qu’on y vit, comment savoir si les fenêtres en PVC sont encore isolantes ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vérifier que vos ouvertures sont encore efficaces.

point d'usure fenêtre pvc

Le PVC, une matière inusable ?

Les menuiseries PVC sont connues pour leur grande qualité de durabilité : on les croit presqu’inusables ! Pour cela, il convient bien sûr de les entretenir en les nettoyant régulièrement. Il ne faut pas utiliser des produits abrasifs qui pourraient détériorer la qualité du revêtement. Du savon et de l’eau restent les meilleurs amis du PVC.

Il est important de bien veiller à ce que l’écoulement de l’eau se fasse bien pour éviter que cela provoque des points de faiblesse. Le PVC est imputrescible, il ne craint pas l’eau mais

Mais malgré le bon entretien mensuel des menuiseries, il est conseillé de vérifier quelques points d’usure qui pourraient altérer le bon état des fenêtres.

Quels points sont à vérifier pour
le changement d’une fenêtre PVC ?

Si les qualités du PVC sont nombreuses, ce matériau est aussi vulnérable. Il ne supporte pas bien par exemple les rayons UV. Dès que vous vous constatez que la couleur se ternit ou que le blanc jaunit, c’est le moment de vérifier que le reste de la structure n’est pas endommagée.

Une première chose à contrôler est de savoir si l’air passe lorsque la fenêtre est fermée. C’est souvent lorsque la température descend, alors qu’il fait froid dehors que l’on se rend compte que l’isolation thermique n’est pas efficace.
C’est aussi le bruit qui pénètre plus facilement dans la maison qui montre qu’il est temps d’appeler des professionnels pour contrôler l’hermétisme des ouvertures.

Evidemment, si vous rencontrez des difficultés à l’ouverture ou à la fermeture, c’est que le fonctionnement s’altère et qu’il faut en changer ou les rénover.

Une expertise par un spécialiste
tous les 10 ans

Pour donner un ordre d’idée, la durée de vie d’une fenêtre en PVC est en moyenne de 15 à 25 ans.

Si vous avez connaissance de la date d’installation des ouvertures, c’est assez simple de prévoir le remplacement des fenêtres.

Si en revanche, vous avez acheté la maison en l’état, il est recommandé de faire appel à des spécialistes. Cela permet d’avoir une idée plus précise sur la nécessité de la rénovation ou du changement à neuf.

 

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *