Astuce : comment réparer une porte de garage ?

 

Mauvaise manœuvre, mécanisme abîmé par le temps… plusieurs raisons peuvent empêcher le bon fonctionnement d’une porte de garage. Dans cette astuce, on fait le point sur quelques astuces pour réparer une porte de garage, qu’elle soit basculante ou sectionnelle. Dans quels cas est-il préférable de la rénover ?

Réparer une porte de garage bloquée

Toute panne ou blocage d’une porte de garage a une raison ! La première étape, pour la réparer, est donc d’isoler les causes du dysfonctionnement. Elles peuvent être variées :

  • Le moteur, si le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte motorisée ne répond plus aux commandes,
  • Les rails, lorsque le blocage se produit pendant l’ouverture ou la fermeture de la porte, ou si elle s’ouvre difficilement,
  • Les lames ou les panneaux, en cas d’ouverture difficile de la porte de garage,
  • Le système d’enroulement, dans le cas d’une porte de garage à enroulement bloquée…

Selon les modèles, il peut être nécessaire de vérifier plusieurs causes probables. Dans le cas d’une porte de garage enroulable par exemple, un dysfonctionnement peut être causé par un mauvais équilibrage des lames ou des rails, un blocage du coffre d’enroulement, ou encore une panne du moteur !

Porte de garage sectionnelle - Fotolia.com

Dans nombre de cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. C’est lui qui pourra le mieux juger de la gravité de la panne et proposer des solutions adaptées.

Néanmoins, certains types de dysfonctionnements mineurs peuvent être réparés soi-même.

  • Nettoyage des rails dans le cas où des éléments empêchent l’ouverture de la porte,
  • Vérifier que les parties des panneaux ou des lames en contact avec d’autres éléments ne sont pas abîmés (notamment pour les portes de garage en bois),
  • S’assurer du bon fonctionnement des roulettes qui dirigent les panneaux dans les rails.

Certaines pièces peuvent également être remplacées facilement. C’est le cas pour une charnière, un câble, un ressort ou un rail. Il est fortement conseillé de s’assurer que la pièce soit identique à l’originale. Le fabricant de la porte est souvent en mesure de fournir des pièces détachées.

Besoin d'un conseil, contactez un expert !

Dans quelles conditions changer une porte de garage ?

La porte de garage est garant de l’isolation et de la sécurité de la pièce… et de la maison lorsque le garage ouvre sur l’habitation. Comme pour une porte ou une fenêtre, il est essentiel de s’assurer de son bon état.

Des solutions de réparation sont souvent possibles dans le cas de panneaux abîmés, de câbles à remplacer ou d’un équilibrage de l’ensemble panneaux / rails. Néanmoins, le remplacement de la porte de garage peut s’avérer économiquement plus intéressant qu’une réparation, tout en offrant de meilleures garanties de sécurité.

Image © Ayamap – Fotolia.com

A propos de Olivier Loustey

Passionné par l'univers de la maison, j'explore une partie de l'univers de la rénovation et de la construction... en m'ouvrant des fenêtres sur celles de la maison !

7 commentaires

  1. Pendant quelques mois j’étais obligé d’ouvrir ma porte de garage à la main parce que le moteur est tombé en panne. Enfin j’ai décidé à le réparer. J’aurais dû prendre cette décision bien plus tôt parce que la réparation était tellement simple ! J’aurais pu faire gagner mon temps et mon énergie pendant tout ce temps. Je suis content que ça soit résolu, mais je pense que j’aurai besoin d’acheter une nouvelle porte de garage dans les années à venir. Merci pour ce partage !
    Serge

    • Michèle Dupont

      Qui me conseillez-vous de contacter pour une aide au diagnostic de la panne de mon moteur d’ouverture d’une porte de garage sectionnelle?
      Merci pour vos réponses…

  2. Ce sont des bons conseils pour réparer une porte de garage ! Il me faut réparer la mienne bientôt. L’article dit qu’il y a des pièces qui peuvent être remplacées facilement, par exemple, une charnière ou un câble. Je crois que j’ai besoin d’un nouveau câble, et j’aimerais le remplacer moi-même. Avez-vous des conseils spécifiques pour moi ?

  3. Bonjour Clarice,

    La première chose à faire dans ce cas est de contacter le fabricant de la porte : il pourra vous indiquer précisément le modèle de câble nécessaire. S’il n’est pas en mesure de vous donner cette information, vous pouvez également vous rapprocher d’un spécialiste du bricolage (par exemple un magasin spécialisé), en lui indiquant les références de la porte et le type de câble.

    Bonne réparation !

  4. Bonjour,
    Ma porte de garage basculante ne se ferme pas complètement. Il manque 5 cm. Je suis donc obligé de finir de la fermée en tirant fort. Pourtant tout est de niveau. Même avec le bras du moteur enlever. Le portail n’est pas vrillé.
    le vendeur m’a sorti un mot technique qu’il me fallait ajouter ? rien compris
    Merci pour votre réponse

  5. bonjour ,
    j’ai un souci avec ma porte de garage metallique basculante manuellement , je n’arrive plus à la fermer de l’exterieur elle ne plaque pas bien d’un côté du coup je suis obligée de la fermer de l’interieur en appuyant bien fort ..
    pouvez-vous me dire comment la réparer ?
    merci pour votre réponse

  6. bonjour j ai une porte de garage sectionelle en chene doree le plaxage s est decolle sur les 2 panneaux centraux que faut il faire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *